1

Le Salon Fecteau

2

Devant un Travel Air
1930
Sainte-Marie, Beauce, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


3

Dès leur plus jeune âge, les deux frères Fecteau, Joseph et Arthur, démontrent un certain intérêt pour le monde de l'aviation. Lors de l'ouverture de la première école d'aviation, Joseph va jusqu'à débourser 900 $ pour suivre des cours. Il obtient sa licence privé en 1930. De son côté, Arthur suit des cours de pilotage avec son frère et avec M. Achille Vanhee. Afin de lancer leur carrière, les deux frères font le tour de la province pour offrir leurs services pour des baptêmes de l'air. En 1936, Joseph et Arthur veulent découvrir de nouveaux horizons, chacun de leur côté. Joseph se retrouve chez Quebec Airways et travaille sur la Côte Nord.

4

Joseph et son épouse Bernadette
1937
Québec, Canada


5

Sa carrière est cependant de courte durée, car il meurt accidentellement lors d'un voyage en avion en 1939. Pour ce qui est d'Arthur, celui-ci décide de se diriger vers l'Abitibi où il crée la plus grosse compagnie aérienne de brousse québécoise. Il prend finalement sa retraite en 1967. En 1984, Arthur reçoit le Prix Roger Demers pour sa ténacité continuelle et son esprit d'entreprise soutenu.

6

Joseph Fecteau et un Klemm 25
1935
Aérodrome de Bois Gomin, Québec (Québec), Canada


7

Joseph Fecteau devant un Cirrus Moth
1930
Aérodrome de Bois Gomin, Québec (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


8

Joseph Fecteau est aux commandes, derrière son instructeur Hervé Simoneau
1930
Aérodrome de Bois Gomin, Québec (Québec), Canada


9

Joseph Fecteau à bord de son Travel Air 2000
1930
Sainte-Marie, Beauce, Québec, Canada


10

À l'époque, les aviateurs avaient leurs licences privées après 50 heures de vol et après 100 heures, leur brevet commercial. Afin de prouver leur contrôle sur l'aéroplane, ils devaient faire des figures imposées , ce qui n'était pas de tout repos avec des petits biplans de toile que le vent déportait facilement de leur trajectoire.

11

Irenée Faucher devant son Travel Air
1930
Sainte-Marie, Beauce, Québec, Canada


12

Irenée Faucher
1930
Sainte-Marie, Beauce, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


13

Joseph Fecteau et un ami, Irenée Faucher, achètent un petit TRAVEL-AIR 2000, qu'ils réparent. C'est ainsi qu'ils fondent leurs compagnie de transport aérien. Fiers et heureux, nos deux pilotes se rendaient utiles en voyageant entre les villages afin d'apporter l'aide demandée. Les fins de semaines, ils donnaient des tours d'avion et le dimanche après la messe, le petit TRAVEL-AIR survolait le clocher de l'église. Ils laissaient tomber des petits feuillets pour annoncer les tours d'avions¨Bornstorming¨.

Nos aviateurs se rendaient près de la rivière Chaudière afin d'atterrir dans les fonds de terre des cultivateurs et attendaient les courageux et les curieux pour leur faire découvrir une expérience inoubliable. C'est ainsi qu'ils payaient leurs frais de vol et les réparations de leur biplan.

Arthur les rejoint en 1930, et fait les premiers sauts de parachute dans la Beauce à la grande surprise des Beaucerons. Grâce à la supervision de M. Achille Vanhee, instructeur et ami des Fecteau et Faucher, tous les spectacles de sauts se sont déroulés sans incidents.

14

Joseph Fecteau devant un Fairchild 71 Quebec Airways
1936