1

La maison Déry, par Henry James Warre
1840
Maison Déry, Pont-Rouge (Québec), Canada


Crédits:
Bibliothèque et Archives publiques du Canada. Neg. No. C102858

2

Charles Lanman fut auteur, bibliothécaire et explorateur. Il oeuvra aussi au sein du gouvernement américain. Dans son livre " Recollections of curious characters and pleasant places ", il consacre un chapitre à la pêche au saumon dans la rivière Jacques-Cartier. Voici comment il décrit la maison Déry.

Ajoutez traduction.

Cette oeuvre intitulée " Bridge on the River Jacques Cartier near Quebec " a été réalisée par Henry James Warre (1819-1898), en 1840. Ce militaire vint au Canada pour la première fois en 1839. Grand voyageur, il illustrera les endroits qu'il visitera. Il fit de nombreux voyages qu'il illustra.

3

Les Déry du pont
20e siècle
Gorges Déry, rivière Jacques-Cartier, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Yvette Brousseau Dion

4

En 1816, le premier Déry, Joseph, est nommé péager. Il le sera jusqu'à sa mort en 1822. Son fils Louis prend ensuite la relève. Il pratiquera le métier de son père jusqu'en 1859. C'est de ce dernier dont nous parle Walter Henry. Notez la graphie différente de son nom, plus anglophone.
" Louis Dayrée, le preneur à bail public des pêcheries, pour lesquelles (...) il paie cinq livres par an, habite une maison blanche sise à une extrémité du pont et qui est le principal lieu de séjour des amateurs pendant la saison de pêche. " Walter Henry, "Trifles from my portfolio, or recollections of scenes and small adventures during twenty-nine year's military service", (1839).

5

Les Déry du pont, Edmond
20e siècle, vers 1905
Rivière Jacques-Cartier, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Yvette Brousseau-Dion

6

Edward Déry, surnommé Edwin, succédera à son père, de 1859 à 1900, année où ce dernier décèdera d'un chancre de pipe (cancer de la bouche). Le dernier Déry à être péager, Edmond, prendra la relève jusqu'en 1910, année de l'abolition du péage. Par la suite, il sera gardien de la réserve militaire. En 1936, il quittera la maison qui fut habitée par sa famille pendant 120 ans.
Sur cette photo, on voit Edmond Déry accompagné de visiteurs et du chien, Jerry.

7

Les Déry du pont, Edmond et Exilda
20e siècle, vers 1917
Maison Déry, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Yvette Brousseau-Dion

8

Edmond Brousseau (1899-1969) et ses parents adoptifs, Exilda Brousseau (1899-1992) et Edmond Déry (1859-1942). Exilda était la tante d'Edmond. Derrière eux, on remarque le tableau à péage, toujours fixé sur le mur extérieur.

9

La maison Déry après son agrandissement, par Léonce-É. Cuvelier
1946
Maison Déry, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds Léonce-É. Cuvelier

10

La maison Déry sera agrandie en 1864. Elle verra sa surface augmenter du tiers.
La peinture est de Léonce-Édouard. Cuvelier (1874-1959). Cuvelier sera à la fois peintre, décorateur scénique et professeur de beaux-arts. Il vivra à Paris, sa ville natale, New York, Montréal, Trois-Rivières et Pont-Rouge où il est d'ailleurs enterré. Cette oeuvre se nomme simplement " La maison Déry " et a été peinte en 1846. Elle illustre le jeune Edmond Brousseau et son chien, Jerry.

11

Couteau et fourchette à saumon
19e siècle, vers 1890
Maison Déry, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge

12

De par leur situation, les Déry étaient des habitants privilégiés. Par exemple, il arrivait qu'ils reçoivent des cadeaux de valeur d'un de leurs invités, comme ces ustensiles servant à dépecer le saumon. Ils furent offerts à Louise Blumhart, épouse d'Édouard Déry, en 1890.

13

Saumon en fer blanc
Début du 20e siècle
Maison Déry, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Denis Larue

14

Ce saumon en fer blanc, peint à la main, a longtemps trôné tout en haut du pont Déry. Il indiquait hors de tout doute la vocation du site. Collection Denis Larue.