1

Le pont de Jacques-Cartier par Cockburn et les rapides avant la fosse de l'Hôpital
19e siècle, 1828
Rivière Jacques-Cartier, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Bibliothèque et Archives du Canada, No. 12634

2

Les rapides avant la fosse de l'Hôpital
De retour de l'océan Atlantique, le saumon remonte la rivière dès le mois de juin. Il est donc possible de le pêcher à partir de ce moment et ce, jusqu'au mois de septembre. Les fosses constituent le meilleur endroit pour pêcher le saumon. C'est un endroit calme et profond et les saumons s'y reposent au cours de la montaison. Le site de pêche Déry en compte quatre : de l'Hôpital, du Petit Rets, du Grand Rets et du Trou noir.
Walter Henry les a décrites de la façon suivante :
" Les Canadiens ont donné des noms étranges aux différents trous ou " remoux " que forment les tourbillons de ce puissant cours d'eau. Près du jardin de Dayrée, se trouve un enfoncement profond, creusé dans la rive rocheuse et ombragé par un précipice menaçant, que l'on appelle le " trou noir ". Ce point est situé près du pont, duquel on peut clairement observer les poissons qui y sont rassemblés. Un peu plus bas et de l'autre côté, la rive présente une inclinaison d'environ 45 degrés, et ce jusqu'à quelque huit ou neuf pieds de l'eau; là on peut les attraper d'une saillie directement au-dessus d'eau. Cet endroit a été surnommé le " Grands Rets ". Plus bas encore, on découvre le " Petit Rets " et dans la partie inférieure du canal, là où s'élargit la rivière, on rencontre le fameux trou à pêche appelé " l'Hôpital ", où les saumons sont censés attendre la guérison de leurs plaies et blessures. " Walter Henry, " Trifles from my portfolio, or recollections of scenes and small adventures during twenty-nine year's military service ", (1839)
La peinture est de James Pattison Cockburn (1779 - 1847). Réalisée vers 1828, elle s'intitule " Le pont de Jacques-Cartier ". Cockburn effectue deux séjours à Québec. En 1822-1823, il y vient à titre d'officier de la Royal Artillery. Il revient de 1826 à 1832. Il est alors commandant du Royal Regiment of Artillery. Il fut un peintre très prolifique.

3

La fosse de l'Hôpital aujourd'hui
21 septembre 2011
Rivière Jacques-Cartier, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge

4

Photo de la fosse de l'Hôpital
La première fosse que nous rencontrons sur le site de pêche Déry est appelée " fosse de l'Hôpital ". De nombreux visiteurs l'ont décrite.
Voici ce qu'en dit Charles Lanman:
" Voyez, à un demi-mille du pont de Déry, en remontant la rivière, à travers d'affreux rapides, le paisible bassin ou réservoir, dénommé l'Hôpital, parce que le saumon, chaque année y séjourne quelques jours, comme pour se remettre de sa fatigue, à franchir les neuf milles d'ondes tumultueuses entre cet endroit et le fleuve St-Laurent. " (Charles Lanman, selon la traduction qu'en fit Sir James MacPherson Le Moine, en 1887, dans " Chasse et pêche au Canada ".

5

Pêcheurs dans la fosse de l'Hôpital, par Robert Jacob Hamerton
1845
Rivière Jacques-Cartier, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Gravure du livre de Tolfrey de Robert Jacob Hamerton, " First Salmon of the Season in the Hospital Pool", The Sportsman in Canada, London, TC Newby, 1845

6

Photo de pêcheurs dans la fosse de l'Hôpital
" Il [le major Browne] (…) m'expliqua qu'il donnait ce surnom à un petit plan d'eau tranquille, en fait la première fosse à saumon, située au-delà du pont où les poissons se reposaient de leur ascension des rapides et des bouillons nombreux depuis le fleuve. " Vous allez voir comme il est beau mon hôpital! Mais vous n'y verrez pas de poisson malade, soyez-en-rassuré parce que la saison est bonne. " Frederic Tolfrey, " Un aristocrate au Bas-Canada ", (1845)
Illustration de Robert Jacob Hamerton, intitulée " First Salmon of the Season in the Hospital Pool" et réalisée en 1845.

7

La fosse du Petit Rets
1841
Rivière Jacques-Cartier, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT AUDIO
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Royal Ontario Museum, Toronto. Neg. No. 73CAN451. Cat. No. 952.45.55

8

Fosse du Petits Rets
La deuxième fosse du site de pêche Déry est celle du Petits Rets.
A little lower down, on the opposite side, the rock slopes to within about nine feet of the water, and there forms a slippery ledge, standing upon which fish may be hooked in the quiet eddy below; and there must all the skill and energy of the fisherman be put forth, for from this eddy rushes a raging torrent, through which it requires the hand of an artist and the activity of a gladiator to guide a salmon to the "Petit Rets," another small pool, where he will only rest for a moment (…) (Adamson)
Un peu plus bas, sur la rive opposée, la pierre descend en pente sur environ neuf pieds d'eau, et là, se forme une saillie glissante sur laquelle on peut se tenir pour attraper les poissons dans le tranquille remous dessous; et toute l'habileté et l'énergie du pêcheur doivent être utilisées pour, de ce remous traversé par un torrent furieux, et à partir duquel une main d'artiste et l'activité d'un gladiateur sont requis, guider le saumon au " Petit Rets ", une autre petite fosse, où il va seulement rester pour un moment. Rev. William Agar Adamson, " Salmon fishing in Canada, by a resident with illustrations ", (1860)
La peinture est de James Hope-Wallace. Intitulée " River in a Rocky Gorge ", elle a été réalisée en 1841.

9

La fosse du Grand Rets aujourd'hui
21 septembre 2011
Rivière Jacques-Cartier, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge

10

Fosse du Grand Rets (Pochette5_VOL22_S2_09.jpg, fosses)
La troisième fosse du site de pêche Déry est celle du Grand Rets, située tout près du pont Déry.

11

La fosse du Trou noir
21 septembre 2011
Rivière Jacques-Cartier, Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge

12

Fosse du Trou noir
La quatrième fosse du site de pêche Déry est celle dite du trou noir, puisqu'il est impossible de voir jusqu'au fond. Voici ce qu'en dit Tolfrey :
" (…) puis le major me prit le bras et m'amena au milieu du pont. Il me fit d'abord regarder à gauche et à droite et me dit ensuite de fixer un plateau de roches noyé sous l'eau. J'obéis aux instructions, bien que je ne comprisse guère son désir de vouloir me transformer en hydromètre. " Ne voyez-vous rien? ", me demanda-t-il avec impatience. Je répondis que j'apercevais bien une foule d'objets sous la surface de l'eau, mais je ne savais pas au juste ce que c'était. " Mais ce sont vos saumons, voyons! " répliqua-t-il. Ils étaient là, cher lecteur. Ce fut une vision nouvelle pour moi, et certes comme je n'en aurai plus jamais. Ils étaient là, pêle-mêle, centaines par-dessus centaines, dans ce bassin profond. Mais hélas, pour tout pêcheur au saumon qui visitait l'endroit, le roi des eaux se tenait hors de portée de toute perche, ligne, filet, piège, harpon ou attirail quelconque. " Frederic Tolfrey, " Un aristocrate au Bas-Canada ", (1845)
Cette photo nous montre la fosse telle qu'elle nous apparaît aujourd'hui.

13

Les Déry et le trou à Lamothe
20e siècle
Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Yvette Brousseau-Dion

14

Autres fosses, Trou à Lamothe (Pochette4_VOL08_S2_04.jpg, expéditions)
En 1745, une terre fut concédée par le seigneur de Neuville à François de Sales Mottard. En 1793, il en légua la moitié à son fils, Grégoire. Cette partie de terre fut ensuite léguée à son fils, Antoine qui se faisait aussi appelé Lamothe. En 1866, le lot adjacent à la fosse fut acheté par Joseph Knight Boswell. Elle disparaîtra en 1904 lors de la construction du barrage de la Montreal Paper Company.