1

Le moulin de la Dalle
20e siècle
Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection Graham Hill

2

Moulin de la Dalle
En 1833, le seigneur de Pointe-aux-Trembles, Édouard Larue, fait construire un moulin à farine en-face de la fosse de l'Hôpital. Cette construction contribuera également à la diminution de la population de saumons.
La cascade que l'on voit sur cette photo est beaucoup plus petite aujourd'hui.

3

Le canal souterrain
1952
Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Archives de la compagnie Domtar

4

Le canal souterrain
Un canal souterrain, situé à 2 arpents en amont du pont Déry rejoint la rivière en aval du pont, en bas de ce qui était autrefois la cascade Déry. Il produit ainsi une chute de 50 pieds (15,24 mètres). Cette source d'énergie actionnait la grande roue.

5

Le moulin de la Dalle, obstacle supplémentaire pour le saumon
21e siècle
Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge

6

Moulin de la Dalle
En 1870, Lazare Bordeleau construit un barrage près de l'entrée du canal souterrain. Il souhaite ainsi augmenter le débit d'eau servant à la grande roue du moulin de la Dalle dont il est alors propriétaire. C'est un obstacle de plus pour le saumon. George M. Fairchild, homme d'affaires de Québec, possède un manoir à Deschambault puis à Cap-Rouge. Dans les années 1870, il participe à une expédition de pêche sur la Jacques-Cartier, à la hauteur de la jeune Lorette. Sir James MacPherson Lemoine dans son livre, " Chasse et pêche au Canada " rapporte ses propos :
" Hé! Un saumoneau!, m'écriai-je, le premier saumon pris dans le Jacques-Cartier depuis deux ans! C'est vrai que l'écluse à la chute, a barré le passage, même aux saumons adultes, capables de franchir la cascade chez Déry. On m'a ri au nez pour avoir prétendu que le saumon remontait plus haut que la chûte (sic) de Sullivan : je sais cependant que tel a été le cas dans le passé. Les hautes eaux récentes ont fourni à quelques saumons, le moyen de remonter; en voilà la preuve. " Sir James MacPherson Le Moine, " Chasse et pêche au Canada ", (1887)


7

La F.W. Bird & Son
20e siècle
Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Archives nationales de Québec, Collection Magella Bureau. Carte postale. Cote : P547, DL423, P10

8

La F.W. Bird and Son
En 1904, Thomas Parkin Bishop et Émile Romuald Pépin, unis en affaire sous le nom de Montreal Paper Company, achète le lot 286 des héritiers de Joseph Knight Boswell. Ils y construisent un moulin à papier. On érige aussi un barrage sur la rivière en vue de fournir l'électricité requise par les nouvelles installations. Le trou à Lamothe disparaîtra à ce moment. Le saumon ne pourra définitivement plus remonter en amont de ce barrage.
En 1908, la Montreal Paper Company change de mains. Une entreprise américaine, la F.W. Bird and Son s'en porte acquéreur. Le propriétaire était Charles S. Bird, originaire du Massachussets.

9

Le barrage Bird
24 septembre 2011
Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge

10

Barrage Bird
En 1926, la compagnie " F.W. Bird and Son " vend le barrage (barrage Bird) qui alimente son usine en électricité, à la " Donnacona Paper ". Cependant, cette dernière s'engage à continuer de lui fournir l'énergie nécessaire. En 1927, elle effectue également des travaux importants à ce barrage.
En 1927, la compagnie se fusionne avec une autre entreprise et devient la " Building Products " (BPCO). En 1987, elle deviendra EMCO.
En 1937, la " Donnacona Paper " construit la centrale hydroélectrique Bird (Bird I). Cette compagnie deviendra la " Dominion Tar and Chemicals " en 1957, puis la " Domtar " en 1962. En 1993, le barrage et la centrale hydroélectrique passera de la " Domtar " à " R.S.P. Hydro ".

11

De pulperie à usine productrice d'électricité
21 septembre 2011
Pont-Rouge (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge

12

Barrage de la Domtar
En 1913, la Donnacona Paper fait aussi construire un barrage, à l'embouchure de la rivière Jacques-Cartier afin de fournir l'électricité à son usine de pâtes et papier. À partir de ce moment, le saumon fut incapable de remonter la rivière. Ce barrage est connu sous le nom de Domtar, même si la compagnie Algonquin Power l'a racheté en 1994.