1

Pendant plus d'un siècle, l'inspecteur d'écoles est un officier du gouvernement au coeur du système d'instruction publique au Québec. En fait, il est l'intermédiaire incontournable entre le plus haut responsable de l'éducation à l'époque, le Surintendant, et les commissions scolaires et leurs différents établissements scolaires.
Les 23 premiers inspecteurs entrent en fonction en 1852 et doivent couvrir l'ensemble du territoire Québécois.Les principales fonctions de l'inspecteurs sont de visiter les écoles deux à trois fois par année, évaluer le travail des institutrices et instituteurs, et faire passer des examens aux élèves. De plus, l'inspecteur doit examiner les livres de comptes des commissaires, voir à l'application du programe pédagogique et rapporter les résultats et statistiques au surintendant de l'Instruction publique. Nommés par le Conseil des ministres, les inspecteurs possèdent des pouvoirs décisionnels concernant l'application de la Loi de l'instruction publique.

Un inspecteur d'école rapporte dans son rapport:

Chaque visite que je fais aux écoles dont je suis chargé me donne l'occasion de faire une route de plusieurs milles en voiture; je ne puis profiter des différents chemins de fer qui sillonnent ce territoire, par le fait que je trouverais difficilement, et à de très grands frais, une voiture à chaque endroit pour me transporter aux différentes écoles de chaque muncipalité.

L'inspecteur d'écoles a comme objectif général d'améliorer le taux de diplomation des sa région, que ce soit par l'optimisation de l'accesibilité aux classes, l'accroissement de l'assiduité scolaire ou encore la modernisation des ressources matérielles des établissements. Les inspecteurs rapportent que des classens n'ont pas de pupitres et ils prient MM. les commissaires de vouloir bien compléter le mobilier aussitôt qu'ils le pourront commodément. Un autre propose l'ajout d'une " carte de la Nouvelle-France pour servir à l'étude de l'Histoire du Canada", d'un " boulier compteur, d'un globe terresttre et d'une balance pour voir à l'étude des sciences" , le tout dans le but d'améliorer les connaissances des étudiants et étudiantes.

Un autre inspecteur d'école papporte:

Au cours de la présente année scolaire il s'est fait beaucoup de travail dans chaque école pour inculquer dans l'esprit et le coeur des élèves l'amour de la langue, l'amour des leurs, de leur village, de leur province, de leur pays, l'amour du travail, le désir d'arriver, de réussir dans le monde. En d'autres termes, je demandais de donner un enseignement tendant à faire de nos élèves des personnes capables de diriger les autres et non de simples valets sans idéal.

Ce fut donc le travail de nos inspecteurs d'écoles et la création du MEQ en 1964 sonne le glas de l'inspectorat.

2

Le boullier comteur
1920
Village d'Upton


Crédits:
Archives frères du Sacré Coeur

3

Le mobilier de l'école.
fin XIXe siècle
Province de Québec


Crédits:
Musée Saint-Éphrem

4

Intérieur d'une école de rang
1900
Saint-Éphrem d'Upton


Crédits:
Musée Saint-Éphrem

5

Maison d'école pour 100 élèves, plan no: 12
1895-1896
Province de Québec


Crédits:
Musée Saint-Éphrem
Mme Véronique Viens