Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 
Les treize sections du canal de Soulanges (de Pointe-des-Cascades à Les Coteaux)
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Plan de l'entrée ouest du canal de Soulanges
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Construction de l'écluse numéro 5 à Coteau-du-Lac
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Écluse numéro 5 avec en arrière-plan le pont ferroviaire du Canada Atlantic Railway
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Plan de l'entrée est du canal de Soulanges
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Ouvriers s'affairant au creusage de la section destinée à recevoir l'écluse numéro 3
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Plan des écluses numéro 2 et numéro 3 à Pointe-des-Cascades
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3.3 Des ouvriers venus de loin
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Travailleurs, chevaux et locomotives sur le chantier du canal de Soulanges
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3.4 Un travail harassant
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Utilisation de dynamite pour la mise en place des fondations d'un pont routier dans la section 13
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Travailleurs utilisant des racloirs tirés par des chevaux
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Racloir utilisé lors des travaux de creusage du canal de Soulanges
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4.1 Une construction difficile
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Pelles mécaniques s'attaquant au sol glaiseux lors du creusage de la section 9 à Coteau-du-Lac
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Glissement de terrain survenu le 25 octobre 1897 à la section 9, à la hauteur du rang Saint-Emmanuel
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Plan expliquant les raisons de l'éboulis du 25 octobre 1897
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Travailleurs procédant à l'enrochement des berges du canal afin d'éviter de nouveaux éboulis
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