Passer au contenu principal

Bado : La Francophonie à grands coups de crayon

Héritier d’une longue liste de grands caricaturistes, Guy Badeaux a publié plus de 10 000 dessins depuis son arrivée au journal Le Droit en 1981. Il a illustré tous les grands thèmes de l’histoire mondiale, nationale, provinciale et régionale.

Photo de Bado, assis à sa table à dessin.

Photo du caricaturiste Guy Badeaux à sa table à dessin. Crédit : Journal Le Droit, Patrick Woodbury.

 

L’exposition Bado : La Francophonie à grands coups de crayon propose d’explorer le travail du caricaturiste en lien avec la francophonie canadienne, et ce, à plusieurs niveaux : comment celui, sur qui repose le dessin d’opinion au plus important journal de l’Ontario français, jette-t-il un regard sur les questions qui touchent les francophonies d’Ottawa, de l’Ontario et du Canada?

Dessin de Bado, assis à sa table à dessin.

Autoportrait du caricaturiste assis à sa table à dessin.

 

Des thèmes comme la question du bilinguisme de la capitale, la gestion scolaire des Franco-Ontariens, le projet de Loi 8, la lutte pour la sauvegarde de l’Hôpital Montfort, la création de l’Université de l’Ontario français, la Loi sur les langues officielles ou encore la situation des minorités francophones au Canada sont autant de sujets que cette exposition invite ses visiteurs à découvrir à travers le coup de crayon du caricaturiste Bado.

 Dessin du caricaturiste portant un portefolio sous le bras.

Autoportrait du caricaturiste se promenant avec un portfolio sous le bras.

 

Commencer à lire l'histoire

BADO : La Francophonie à grands coups de crayon
Muséoparc Vanier, Ottawa, Ontario, Canada.