Bref historique de la caricature au Canada
Le premier caricaturiste au Canada est le brigadier général George Townshend qui accompagne le général Wolfe au siège de Québec en 1759. Les dessins de Townshend sont bien peu flatteurs pour le général anglais. Humilié, Wolfe décide de poursuivre son subalterne en justice à son retour de campagne. Le destin tragique du général Wolfe sur les Plaines d’Abraham sauvera le brigadier général d’un procès à son retour en Angleterre, même si ses dessins d’opinions lui valent plusieurs remontrances au sein de l’armée britannique.
Le dessin d’opinion fait un retour à la fin du 18e siècle lors des premières élections au Haut et au Bas-Canada. Cette tradition se maintient chez les Canadiens anglais dont les journaux reprennent fréquemment des dessins publiés en Angleterre. Chez les Canadiens français, il faut attendre 1863 pour voir les premières caricatures, quand le journal humoristique La Scie publie les dessins de Jean-Baptiste Côté, qui prennent position contre la Confédération. Depuis, les mouvements politiques et intellectuels au Canada français auront chacun leur journal d’opinion, embauchant un ou plusieurs caricaturistes dont les dessins font le bonheur des lecteurs.
La fin du 19e siècle est également témoin de l’émergence d’une presse humoristique, où plus d’une cinquantaine de publications voient le jour, dont la majorité n’obtient qu’un tirage très limité. Une des publications les plus importantes de l’époque est le Canadian Illustrated News, créée en 1869, qui publie les dessins d’Octave-Henri Julien. Ce dernier est éventuellement embauché par le journal The Montreal Star pour illustrer la politique de l’époque, devenant ainsi le premier caricaturiste attitré à un quotidien.

Caricature qui dépeint les membres du parti conservateur (Tories) par Robert LaPalme, publiée dans le journal Le Canada, le 22 juin 1949.
Au cours du 20e siècle, la naissance des grands journaux, comme ceux que l’on connaît aujourd’hui, professionnalise le métier de caricaturiste. Plusieurs noms s’illustrent chez les Francophones : Robert LaPalme au Devoir, Normand Hudon et Serge Chapleau à La Presse, et bien sûr, Bado au journal Le Droit.



