Cérémonie de pose de la première pierre, 1967
Congrégation Shaar Hashomayim, Musée et archives.
Transcription
Rabbin Wilfred Shuchat : Page 109, dans le livre de prières standard
[l’office de Mincha commence, le chazzan Mendeslon commence à chanter en hébreu]
(Chazzan Mendelson récite la prière du Kaddish, la chorale répond)
[Chazzan Mendelson et la chorale chantent la prière de l’Aleynu (Alenou)]
[Chazzan Mendelson et la chorale chantent y’hi shalom b’cheyleh]
Dr Harry Ballon : Chers fidèles, chers amis, pour les membres de la congrégation Shaar Hashomayim, qui a vu le jour il y a 120 ans, la voix la plus ancienne et la plus forte de la tradition ashkénaze et conservatrice au Canada, il s’agit d’une occasion très importante. En harmonie avec les structures existantes, l’extension et les nouveaux ajouts, pour lesquels une pierre angulaire unificatrice est posée aujourd’hui, sont vraiment magnifiques et dépassent nos plus grandes espérances. Et, de façon encore plus solennelle, il faut aussi comprendre que les nouvelles installations et celles qui ont été rénovées sont conçues pour stimuler l’ensemble du processus sans fin d’enrichissement spirituel. Les responsables de leur genèse et de leur réalisation ont des convictions fermes et une foi inébranlable. Liés par la force la plus puissante, à savoir la dévotion commune, ils reconnaissent la nécessité pour notre présent et nos lendemains de faire partie de ce qui doit perdurer de notre passé.
Depuis trop longtemps ainsi que trop souvent, ce qui mérite de prendre place dans son intégralité dans l’enceinte d’une synagogue est cloisonné. La partie cérémoniale se déroule dans la maison de l’assemblée, tandis que la partie sociale, tout aussi importante, est programmée ailleurs. Avec une fierté et un héritage inégalés, nous avons façonné notre société en fonction de nos besoins spirituels, éducatifs et, surtout, sociaux. Nous nous sommes ainsi efforcés de réduire l’écart entre les domaines spirituel et social. L’union, ou à tout le moins la convergence des deux voies peut faciliter l’approfondissement et l’allongement des enjeux que nous cherchons à sauvegarder. Ce qu’ils représentent peut en même temps rester compatible avec une vie contemporaine significative et en constante évolution en tant que citoyens juifs canadiens. Nous nous réjouissons de savoir que nos nouvelles installations ont été construites au cours de l’année du centenaire de notre pays, le Canada, dont nous sommes tous fiers à juste titre. Lors d’une prochaine occasion, les membres méritant une reconnaissance spéciale pour leurs efforts exceptionnels dans le cadre de la présente entreprise seront honorés. En ajoutant une branche forte à notre arbei vitae, nous avons gardé la foi en nos ancêtres qui ont tant contribué à notre engagement. Avec un peu de chance, nous indiquons la direction de la porte qui mène de la connaissance à la sagesse. Je suis persuadé que lorsque vous verrez et utiliserez toutes les installations, vous éprouverez la satisfaction intérieure et la sérénité que procure le fait d’être partie intégrante de tout ce que vous voyez et qui est si prometteur pour l’avenir.
Rabbin Wilfred Shuchat : nous sommes réunis aujourd’hui pour consacrer de nouveau notre synagogue, mais en vérité, on ne peut pas vraiment consacrer une synagogue. On ne peut consacrer que des personnes, des vies humaines, et nous consacrons à nouveau notre peuple, par le biais de ces bâtiments nouvellement rénovés et agrandis, à l’objectif pour lequel la congrégation Shaar Hashomayim a été créée : à Dieu et à sa Torah, à ses commandements spécifiques à la communauté d’Israël et au message universel de la Torah pour l’ensemble de l’humanité. Nous avons maintenant agrandi ce sanctuaire pour répondre aux demandes et aux besoins croissants de nos membres. Nous avons remplacé la chapelle par des locaux plus spacieux pour célébrer les offices du quotidien ainsi que celui du Sabbat et de la congrégation des jeunes. Nous avons ajouté des installations auxiliaires pour l’éducation et les réunions sociales, ainsi qu’une bibliothèque-musée qui enrichira considérablement notre communauté. Cependant, nous ne nous contentons pas de célébrer le fait que nous avons augmenté les biens de notre congrégation, une question cruciale se posera toujours : quelle est notre motivation ? Nous espérons et prions pour que ce soit la quête de la Torah, de la droiture, de l’apprentissage et de l’accomplissement de bonnes actions. Sur un point, cette cérémonie sera différente des autres occasions qui ont jalonné l’histoire de la congrégation Shaar Hashomayim. Nous utiliserons une pierre spécialement apportée de Jérusalem comme pierre angulaire de notre nouvelle extension. En temps normal, ce serait le grand symbole du pont qui unit chaque Juif à la Terre sainte d’Israël. En ces temps tout à fait extraordinaires que nous vivons, qui ont vu le Mur occidental du Temple réuni à son peuple, cette pierre de Jérusalem témoigne de l’identité du but spirituel qui anime les Juifs du monde entier à se souvenir de Jérusalem comme de notre plus grande joie. En ce moment d’une telle importance historique pour nous tous, nous prions pour que nous soyons bénis par la bénédiction de Moïse – qu’il a prononcée à une occasion similaire dans l’histoire de l’Israël biblique : y’hi ratzon sh’tishre schechina v’maasei yadeinu – que la volonté de Dieu soit que sa présence céleste s’allume au milieu de nous pour nous bénir. Amen.
Chers amis, à ce stade de notre service veuillez vous diriger vers l’entrée principale de la congrégation Shaar Hashomayim, où l’on procédera à l’apposition de la pierre dont j’ai parlé et de certains documents qui seront insérés derrière cette pierre.
Maxwell Cummings : c’est avec grand plaisir que je demande au Dr Ballon, président de la Congrégation, qui sera assisté par Horace Cohen, O.B.E., et par M. J. Heillig, nos estimés présidents d’honneur, pour poser la pierre angulaire qui a été spécialement importée de Jérusalem. Je vous remercie.
Dr Ballon : nous unissons l’ancien et le nouveau et nous nous consacrons à nouveau à la Congrégation Shaar Hashomayim et à ce qu’elle représente, et nous déclarons que cette pierre angulaire a été dûment posée.
Rabbi Wilfred Shuchat : v’yehi noam hashem alokeyne aleynu, u’maasei yadeinu, knonena aleynu, u’ma’asie yadeinu koneney’hu.
Que la bienveillance de l’Éternel, notre Dieu, soit avec nous ! Fais prospérer l’œuvre de nos mains ; oui, l’œuvre de nos mains, fais-la prospérer. Amen.