L’art vernaculaire des prairies: Illustration de la vie dans les Prairies canadiennes dans l’art populaire et contemporain
L’art vernaculaire, comme nous l’appelons dans l’exposition, comprend aussi bien les œuvres d’artistes ayant suivi une formation artistique que ceux et celles qui n’en ont pas. Leurs créations s’inspirent de là où ils habitent et des gens qui les entourent. Elles représentent l’esthétique de l’art populaire tout en traitant de contextes et de sujets communs. Dans les Prairies canadiennes, l’art populaire et l’art contemporain vernaculaire sont étroitement liés. Ces deux types d’art partagent des sujets d’intérêt, une réalité géographique et certaines sensibilités artistiques. Les artistes eux-mêmes se connaissaient sur le plan personnel. Dans les années 1960 et 1970, l’art vernaculaire était apprécié du grand public. Les gens l’aimaient pour son honnêteté, son intégrité et son expression brute. En quête d’une alternative au modernisme new-yorkais des années 1950, les artistes cherchaient à créer une forme d’art reflétant la vie dans les Prairies. Les artistes contemporains locaux s’intéressaient à l’art vernaculaire. Certains, inspirés par le mouvement California Funk empreint d’humour, de surréalisme et d’éléments du quotidien, ont commencé à créer des œuvres contemporaines inspirées de leurs réalités régionales, tandis que d’autres ont collaboré avec des figures de l’art populaire local.
Cette exposition s’intéresse aux connexions qui rapprochent ces artistes et aux influences qu’ils ont eues les uns sur les autres, à leur esthétique populaire ou funk ainsi qu’à la culture vernaculaire qui traitent de la réalité, de souvenirs, de mythes ou de visions. Dans le passé, l’intérêt envers l’art vernaculaire a souvent laissé de côté un fait important. Ce type de création artistique reflétait généralement la culture des pionniers ou des colons, le mythe de l’Ouest et l’héritage européen blanc. Cette exposition cherche à donner une représentation plus diversifiée de l’expérience et de l’histoire des Prairies. Comprenant des œuvres d’artistes autochtones et des travaux de recherche d’auteurs et d’autrices autochtones, elle offre une perspective plus large qui inclut les voix et les expériences des Autochtones.
Commencer à lire l'histoireMoose Jaw Museum & Art Gallery