The Grand Western Canadian Screen Shop
L’atelier The Grand Western Canadian Screen Shop (GWCSS) a été fondé par l’artiste Bill Lobchuk à Winnipeg en 1968. Il est devenu le cœur de la scène artistique à Winnipeg et de l’Ouest canadien. Il a marqué un véritable tournant à la fois pour les artistes et le monde des arts au Canada.
Le GWCSS était lui-même une innovation à plusieurs égards; il était le premier centre dirigé par les artistes dans les Prairies, et le premier atelier d’arts imprimés au Canada. Cela signifiait qu’il y avait des maîtres graveurs qui collaboraient directement avec les apprentis graveurs. Le travail se faisait en collaboration avec les artistes qui apportaient leurs visions.
Le modèle maître/apprenti était à la fois un rejet du modèle d’éducation formel ainsi que du travail isolé des artistes de l’époque. Cet espace donnait la possibilité d’apprendre et de se développer en plus de favoriser les discussions autour de l’art et de la pensée artistique. Les artistes du coin y venaient pour travailler, ou simplement pour passer du temps. Ils arrivaient souvent avec des idées complètement folles sur l’utilisation des techniques et des matériaux, notamment l’usage de poudres métalliques et de graphite, d’éléments 3D, d’effets de lumières noires, etc. Les graveurs ne voyaient pas cela comme un problème, mais plutôt comme une façon de s’amuser et d’apprendre. Les artistes participaient au processus de sérigraphie à degrés variables. Ensemble, ils ont dépassé les limites des arts imprimés.
C’était aussi un centre de collaboration entre les artistes des Prairies. Des artistes de Regina comme Thauberger, Fafard, Yuristy, et Cicansky venaient à Winnipeg et pour y travailler. Ils ont ainsi développé une rivalité amicale avec les artistes locaux qui a abouti à une partie de hockey chez Thauberger. Ils apportaient également leurs propres idées expérimentales. Thauberger, par exemple, voulait faire de l’impression en flocage, ce qui s’avérait difficile, mais possible. Deux folios ont été produits pour la vente au GWCSS, y compris des œuvres d’artistes de Winnipeg et de Regina. Le premier a eu plus de succès que le deuxième, mais tous deux ont été des collaborations louables.
Le GWCSS était à l’avant-garde non seulement des arts imprimés, mais aussi pour sa position dans le monde des arts. Ses membres ont collaboré avec la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, participant à des projets pour permettre aux artistes de partout au Canada de réaliser leurs œuvres dans des ateliers d’imprimerie hors de leur région. Aussi, il a rapidement abrité le siège social du CARFAC (Front des artistes canadiens). À travers ses revendications, il a pu améliorer la loi sur les droits d’auteurs. En plus, il a amené l’idée (et plus tard l’obligation) de payer les artistes pour leurs expositions et pour la louation de leurs œuvres.
Les artistes du GWCSS inclus dans cette exposition étaient Lobchuk, son associé Lenard Anthony, et Don Proch. Chacun avait ses propres idées, mais tous apportaient une sensibilité artistique commune par rapport aux Prairies. Proch a déjà déclaré que ses œuvres n’essayaient pas vraiment de dépeindre des scènes des Prairies, mais plutôt ses valeurs.
L’atelier The Grand Western Canadian Screen Shop ferma ses portes en 1987. En partie à cause de la concurrence plus élevée et de la réduction de son financement, mais principalement parce que son objectif avait été accompli. Il avait expérimenté la forme et avait repoussé les limites. Les arts imprimés étaient enfin reconnus convenablement et respectés comme forme d’art à part entière.