Passer au contenu principal

Molly Lenhardt

Molly Lenhardt était une artiste vernaculaire plutôt isolée. Cela ne l’a pas empêchée de créer des liens et de trouver un public pour ses œuvres. Lenhardt a grandi à Melville, en Saskatchewan. Après avoir fait des études en administration des affaires à Yorkton, elle est retournée à Melville pour ouvrir un magasin populaire avec son mari. Encouragée par sa famille, elle a commencé à peindre tôt dans sa vie. Elle considérait cette activité comme une vocation pour documenter les costumes, les symboles et les peintures de l’Ukraine. Ses œuvres étaient uniques et ne correspondaient pas à ce que faisaient les autres artistes autodidactes ou traditionnels.

Lenhardt faisait appel à ses souvenirs d’enfance et à son héritage ukrainien. Elle a reçu des éloges à l’échelle nationale pour ses représentations des vêtements et des symboles ukrainiens. Par exemple dans Ukrainian pioneer series, Lenhardt exprime son expérience personnelle et son désir de documenter l’histoire. Cette série dépeint des personnages de différents âges habillés en costumes ethniques qu’elle avait pu voir au National Ukrainian Festival qui a lieu tous les ans à Dauphin, au Manitoba et auquel elle assistait fréquemment.

Jeune fille pourtant un habit traditionnel ukrainien. Elle se tient debout devant un champ.

Molly Lenhardt – Canadian Ukrainian Girl

Lenhardt a arrêté de peindre pendant quelque temps alors qu’elle élevait ses enfants et gérait le magasin populaire. Lorsqu’elle est revenue à la peinture, elle a suivi un cours au collège communautaire pour rafraîchir ses connaissances, toutefois, elle n’a pas aimé les cours qui enseignaient la reproduction d’autres œuvres. « C’était presque comme un exercice de peinture à numéros… ce n’était pas l’idée que je me faisais de l’art. » 1

Une famille faisant du canot devant un élévateur à grains.

Molly Lenhardt – Joe Fafard and Family, Pense, Sask.

Lorsqu’elle a été acceptée au Watrous Art Salon de 1973, elle avait confiance en son art. Le juge pour le salon était Joe Fafard, un sculpteur mondialement reconnu, de Pense, en Saskatchewan. Fafard se souvient du processus de sélection qui lui a permis de découvrir le travail de Lenhardt :

Il y avait des tableaux très bien faits, mais ils semblaient superficiels comme s’ils n’avaient rien à dire. Toutefois, comme dans d’autres formes d’art populaire, le travail de Lenhardt aborde une chose beaucoup plus difficile, c’est-à-dire la qualité de l’expression de l’image plutôt que son interprétation technique.2

Lenhardt a bénéficié du soutien de Joe Fafard et de David Thauberger. Ils l’ont tous les deux encouragée et ont fait la promotion de son travail artistique ainsi que d’autres artistes populaires des Prairies.

Portrait d’un homme avec une moustache

Molly Lenhardt – An Artist and His Dreams

La peintre a montré son appréciation envers cet appui en réalisant des portraits de Thauberger, Vic Cicansky et de la famille Fafard. Ces tableaux sont des témoignages du respect mutuel et communautaire entre les artistes vernaculaires et contemporains. Ces portraits incarnaient son style, bien à elle; c’est-à-dire une perspective peu profonde et de front. Les stratégies de composition de Thauberger allaient dans le même sens que celles de Lenhardt. Les deux artistes utilisaient des perspectives plates et frontales qui se retrouvaient au premier plan.

L’isolement peut parfois renforcer le besoin de se connecter aux autres et à la communauté. La pratique artistique de Lenhardt a été reconnue pour sa grande contribution à la communauté ukrainienne. Elle a été nommée Nation Builder (bâtisseuse de la nation) par le Conseil provincial de la Saskatchewan du Congrès ukrainien canadien. Elle a aussi réussi à trouver une communauté d’artistes qui a apprécié son travail et l’a encouragée à continuer.