Remerciements
Ce projet d’Histoires de chez nous fait suite à l’exposition itinérante intitulée L’art vernaculaire des Prairies qui a été organisée par le Moose Jaw Museum and Art Gallery et qui a circulé de 2019 à 2021. Il met en relation des thèmes de l’exposition physique avec les histoires et la vie de certains artistes et les liens qu’ils avaient entre eux.
L’organisation de cette présentation détaillée de créations artistiques des Prairies est le fruit d’un véritable travail d’équipe. Les œuvres ont été empruntées de plusieurs collections et nous tenons à remercier chaleureusement les nombreux prêteurs et institutions partenaires sans qui cette exposition n’aurait pas vu le jour. Les prêteurs publics comprennent l’Alberta Foundation for the Arts, la Allen Sapp Gallery (North Battleford, SK), la Art Gallery of Alberta (Edmonton, AB), la Buhler Gallery (Winnipeg,MB), la Chapel Gallery (North Battleford, SK), la Dunlop Art Gallery (Regina, SK), le Galt Museum & Archives (Lethbridge, AB), le Glenbow Museum (Calgary, AB), la Mackenzie Art Gallery (Regina, SK), le Red Deer Museum + Art Gallery (Red Deer, AB), le Remai Modern (Saskatoon, SK), le Conseil des arts de la Saskatchewan, la University of Lethbridge Art Gallery (Lethbridge, AB), et l’Université de Regina (Regina, SK). Les prêteurs privés comprennent Leila Armstrong, Lois Banasch, Heather Benning, Jim Carlson, Victor Cicansky, Gary Essar, Marianne Gopalkrishna, Richard Gorenko, Jude Griebel et la famille Easterbrook/Griebel, Alyce Hamon (succession de Joe Fafard), Evelyn Kleis, Leona Parasynchuk Mitzner, Bill Philpott, Chris Reid, Adrian Stimson, David Thauberger, Diana Thorneycroft, Victor Tiede et Joanne Crofford (succession d’Elsie Kozin Elkin) et Jordan Van Sewell.
Réalisé grâce à Musées numériques Canada, un programme d’investissement administré par le Musée canadien de l’histoire.
Un financement important du ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre de son Programme d’aide aux musées, a été alloué au MJM&AG pour l’espace d’exposition et la tournée. Le MJM&AG et le Esplanade Arts & Heritage Centre tiennent également à souligner le généreux appui du Conseil des arts du Canada, de SK Arts, de SaskCulture Inc., de Saskatchewan Lotteries, et des villes de Moose Jaw et de Medicine Hat.
Nous reconnaissons également le soutien de nos partenaires des sites pour la tournée : Leona Herzog de la Buhler Gallery (Winnipeg, MB); Kim Houghtaling de la Art Gallery of Swift Current (Swift Current, SK), Deirdre Chisholm de la Art Gallery of Southwestern Manitoba (Brandon, MB) et Lorna Johnson de la Red Deer Museum + Art Gallery (Red Deer, AB).
Nous voudrions exprimer notre profonde reconnaissance à Carmen Robertson, Ph. D., pour avoir partagé ses écrits sur les artistes autochtones et avoir agi à titre de consultante dans le cadre du processus de commissariat. Nous tenons également à remercier Gary Essar, Wayne Morgan, David Thauberger, Victor Cicansky, Joe Fafard, et Cliff Eyland pour leur accompagnement et leur soutien à la recherche en matière d’histoire de l’art vernaculaire. Un immense merci à Diane Lara, Jasmine Keillor, Candace Loder, et Brittany Wilkinson pour leur rôle en tant que commissaires adjointes; à Gabriela García-Luna pour avoir magnifiquement documenté les très nombreuses œuvres; à Overtime Communications, Bamboo Shoots et SaskTel pour les vidéos, ainsi qu’à Estelle Bonetto pour la traduction.
Un dernier remerciement, et non des moindres, au personnel du Moose Jaw Museum & Art Gallery et du Esplanade Arts and Heritage Centre, qui ont consacré d’innombrables heures à l’administration et à la production de l’exposition itinérante, aux publications et au projet Histoires de chez nous de Musées numériques Canada – Jennifer McRorie, Joan Maier, Ross Melanson, Jennifer Ross, Violet Tang, Vincent Houghtaling, Vivian Barber, Rob Bos, Joanne Marion, Joanne Ellis, Dan Meller, Peter Tucker, Wendy Parsons, et Christy Schweiger. Ayant avoir été témoin des fruits de leurs efforts, je peux dire que cela a été un véritable plaisir de collaborer avec cette équipe fantastique sur ce projet d’envergure.
Pour obtenir un complément d’information sur le Moose Jaw Museum & Art Gallery, visitez notre site Web au http://www.mjmag.ca/ (en anglais seulement).