Passer au contenu principal

Adrian Stimson

Un autre artiste du nom d’Adrian Stimson a aussi travaillé sur le concept de la mémoire. Stimson est un artiste interdisciplinaire et membre de la Nation Siksika, en Alberta. Il détient un baccalauréat en beaux-arts du Alberta College for Arts and Design (ACAD) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan.

Bien que le style de Stimson appartienne à diverses catégories au niveau de ses techniques et de sa démarche, les thèmes qu’il aborde se recoupent. Il fait de la performance et de la vidéo pour mettre en vedette des personnages comme Buffalo Boy et Shaman Exterminator qui explorent la notion d’identité. Il a aussi réalisé une installation sculpturale qui raconte son expérience en tant que survivant d’un pensionnat autochtone, ancien combattant et ancien membre du Programme d’arts des Forces canadiennes en Afghanistan. Dans cette exposition, nous allons toutefois nous concentrer sur ses peintures. D’ailleurs, la peinture était la matière principale que Stimson a choisie pour son baccalauréat en beaux-arts. C’était une discipline qu’il affectionnait particulièrement. Il a commencé à s’y intéresser en regardant Ken et Michael Lonechild qui avaient eux-mêmes appris d’Allen Sapp.

Un des thèmes privilégiés de Stimson dans ses tableaux est le bison. Figure centrale de la culture siksika, le bison est ici symbolique. Il représente non seulement la fragilité et la perte de cet animal et des gens qui en dépendaient, mais également la résilience et la force dont ils ont fait preuve. Il fait écho au passé, au présent et à l’avenir, sans égard à une période spécifique.

Paysage tout blanc avec trois bisons noirs

Adrian Stimson – Bison Heart XXI

Bison Heart XXI faisait partie d’une série qui lui a été inspirée par un élevage de bisons à Tugaske, en Saskatchewan. Par une belle journée hivernale, Stimson visitait l’enclos à bisons de son ami et il a photographié ces puissants animaux qui ressortaient dans ce paysage enneigé. Ainsi est née cette série de tableaux peints en blanc mélangé avec différentes quantités de poudre de graphite pour créer une échelle de gris très ajustable. Dans chaque volet de la série, on voit des bisons dans de vastes paysages, austères et imaginaires. Chaque bison de Stimson est dédié à la mémoire des bisons qui ont été massacrés. Il croit que leur énergie est encore présente dans le monde et qu’elle l’encourage à créer.

Image contrastée en noir et blanc d’un seul bison dans un champ. Le bison est surtout blanc avec quelques points noirs.

Adrian Stimson – Bison Abstract II

La série Bison Abstract II a été réalisée plus tard. Comme dans les premières séries, les bisons sont peints en gris sur fond de paysages enneigés avec, cette fois, l’ajout de peinture noire. Véritable expérimentation du processus de création, les tableaux de cette série cherchent à déconstruire la silhouette du bison. Le peintre considère encore que le bison, ses particules et son énergie circulent dans le monde sous d’autres formes. Les formes abstraites qui représentent les silhouettes des bisons peuvent être interprétées différemment, comme les nuages dans le ciel.

Comme les Aînés ont expliqué à Stimson, la notion de temps, telle que vue par les Pieds-Noirs (Siksika), est qu’il existe un « aujourd’hui » et pas plus de deux jours avant et après. Cette conception invite à vivre dans le moment présent et à considérer le passé et l’avenir lointains comme faisant partie du présent. Le contexte du passé et les répercussions du futur sont ainsi plus réels et plus proches. Les ancêtres et les descendants sont là avec vous et ce que vous faites maintenant affecte le passé et le futur. Ce concept a aussi permis la création d’œuvres fascinantes qui représentent des souvenirs et un contexte particulier tout en ne représentant visuellement aucune période précise.