Allen Sapp
Allen Sapp, Sa-pu-num Kiskayetum, était un peintre de la nation crie Red Pheasant qui fait partie du Traité no 6, en Saskatchewan. Il est surtout connu pour la qualité narrative de ses œuvres. Ses tableaux, très détaillés, racontent ses souvenirs d’enfance dans la réserve de Red Pheasant dans les années 1930. Sapp a reçu beaucoup d’éloges, ce qui était rare à cette époque pour les artistes autochtones, mais aussi pour les artistes vernaculaires. Ils étaient généralement exclus des systèmes hiérarchiques de classification des œuvres standards. Même si Sapp a connu du succès, les réactions envers ses premières œuvres comportaient beaucoup de préjugés en plus d’être méprisantes et paternalistes.
Sapp vivait avec ses grands-parents sur la réserve de Red Pheasant et il travaillait à la ferme familiale. Il avait une santé fragile alors il passait beaucoup de temps à l’intérieur avec sa Nokum qui l’a encouragé à poursuivre son intérêt pour l’art. Elle lui a aussi appris les savoir-faire traditionnels. Les deux plus grandes passions de Sapp ont toujours été de dessiner et de danser dans les pow-wow.
À l’âge adulte, Sapp a déménagé à North Battleford. Il parcourait les rues de la ville pour vendre du bois, des animaux tués à la chasse et ses peintures. Ses premiers tableaux étaient surtout des paysages qu’il peignait à partir de photographies, et les gens les appréciaient énormément. Une fois, il a même réussi à vendre des toiles au policier qui essayait de le faire partir.
Allan Gonor, Ph. D., qui a vu les premières œuvres de Sapp, a été l’un des premiers à l’encourager. Au début, Sapp était méfiant, mais les deux hommes sont ensuite devenus amis. Gonor voulait soutenir le travail de Sapp et a acheté plusieurs de ses peintures. À n’importe quelle heure de la nuit, Sapp allait rendre visite à Gonor et à sa femme, Ruth, pour leur montrer ses dernières toiles. Gonor a aussi présenté le travail de Sapp à la peintre canadienne Wynonna Mulcaster, de l’Université de la Saskatchewan, pour lui demander conseil. Mulcaster et Gonor se sont accordés pour dire que les meilleurs tableaux de Sapp étaient ceux qu’il avait peints de sa vie à Red Pheasant et ils lui ont conseillé de se concentrer sur cet aspect.
Sapp était connu pour sa grande facilité à se rappeler des détails. Lors d’une visite sur les lieux de son enfance, il a raconté avec précision ce que ses amis faisaient, qui était là, à quel endroit et à quelle heure. Il suffisait de regarder ses tableaux pour retrouver ces références telles qu’il les avait décrites.
Gonor vendait les toiles de Sapp lui-même à tous les gens qu’il connaissait, et réalisant que cette situation ne pouvait pas continuer, il décida d’embaucher un directeur commercial pour Sapp. À ce titre, Bill Baker s’occupait des ventes, des expositions, et des représentations, nationales et internationales. Malgré les nombreuses occasions de voyager et de porter ses plus belles chemises de cowboy, Sapp faisait preuve d’une grande humilité. Un jour, lui et Gonor ont inventé une histoire pour aller au cinéma au lieu d’assister à un souper avec le lieutenant-gouverneur auquel ils avaient été invités. Il considérait ses accomplissements, comme l’Ordre du Canada et l’Ordre du mérite de la Saskatchewan, comme des réussites pour l’ensemble de son peuple. Il était fier de pouvoir inspirer les jeunes.
Les Gonor ont fondé la galerie Allen Sapp à North Battleford, qui est toujours en activité aujourd’hui. On peut y voir les œuvres de Sapp et d’autres artistes autochtones de la collection de Gonor. Jusqu’à sa mort, Sapp se rendait presque tous les jours à la galerie pour interagir avec les visiteurs et pour donner des visites guidées. Il voulait s’assurer que les jeunes Autochtones de la région aient l’occasion d’en apprendre davantage sur leur histoire et leur culture.