Passer au contenu principal

Humour et ludisme

L’humour et le ludisme, soit la notion de jeu, sont très présents dans l’art vernaculaire. Un artiste pouvait utiliser sa propre création artistique comme forme de jeu ou encore explorer et développer des idées de façon ludique dans ses œuvres. Il pouvait aussi illustrer le jeu de façon directe ou indirecte et le présenter en tant que sujet ou aspect.

Des enfants qui jouent dans la neige

Margaret Seelye – Challenge I

Née à Haida Gwaii, Margaret Seelye a déménagé avec sa famille à Red Deer, en Alberta. Toute petite, elle aimait déjà l’art, mais n’a jamais suivi de formation artistique. Elle est devenue enseignante dans des écoles rurales et elle a élevé seule ses trois enfants. Elle voyait dans l’art une façon de jouer et de se rappeler de bons souvenirs quand elle vivait des moments difficiles.

À travers ses peintures colorées, elle racontait des histoires sur les écoles en milieu rural. Challenge I illustre une bataille de boules de neige dans une école pendant l’hiver. Jouer dans la neige faisait partie de la vie des enfants qui grandissent dans les Prairies, et cette image très vivante rappelle cette expérience.

Les artistes utilisent aussi l’humour pour dévoiler la vérité en déformant la réalité de façon ludique et critique pour que le public réfléchisse à ses propres valeurs. Cette technique, que l’on appelle une « satire », peut mettre en évidence des changements dans les valeurs des gens et des institutions. En se moquant des aspects négatifs, cette approche peut aussi rendre plus acceptables des discussions autour d’enjeux de société.

Un bol en céramique vert avec un couvercle. Sur le couvercle, plusieurs grenouilles et poissons, certains portant des habits, d’autres jouant du cor.

David Gilhooly – Galatea

David Gilhooly a souvent eu recours à la satire et plusieurs de ses œuvres étaient satiriques à différents niveaux. Cet artiste californien a joué un grand rôle dans le mouvement céramique appelé California Funk. En tant qu’instructeur au campus de Regina de l’Université de la Saskatchewan, il a aussi contribué de manière significative au mouvement Regina Funk qui a suivi.

Son œuvre, Galatea, considérée comme un objet « funk », est une satire de la céramique traditionnelle avec ses déformations qui s’éloignent des créations en argile fonctionnelles. Celle-ci fait aussi partie de sa série Frog World qui utilise des grenouilles comme personnages pour faire la caricature de gens et de scénarios du monde réel. Cette œuvre fait référence à la mythologie grecque, mais avec des grenouilles.

Une autre technique consiste à utiliser une approche humoristique ou ludique pour aborder des sujets sérieux. Certains artistes choisissent d’aborder des thèmes sombres ou difficiles, et le recours à l’humour permet d’atténuer la gravité des sujets. Une approche plus légère facilite la réflexion et les conversations entourant des sujets délicats.

Sculpture d’un corps humain combiné à un système de pompe

Jude Griebel – Ground Drinker

L’artiste albertain Jude Griebel utilise cette façon de faire. Ses créations, Ground Drinker et Grandmother, parlent respectivement de l’abus relatif à l’extraction des ressources et de la perte de la vie rurale, toutes deux, de manière humoristique. La première chose que l’on voit est des personnages anthropomorphes, c’est-à-dire à l’image de l’être humain, et on est attiré par leur apparence grotesque. C’est ainsi que l’on peut considérer leur signification plus profonde.

Ground Drinker est une caricature politique qui montre une fusion entre des machines et un être humain. D’après lui, puisque l’humanité est à la source du problème, elle devrait trouver des solutions. De la même façon, Grandmother montre la fusion d’une maison de ferme délabrée à la personne âgée qui pourrait y vivre.

Écoutez Jude Griebel parler des sources humoristiques dans ses œuvres:

Jude Griebel – Entrevue avec l’artiste. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.

Sculpture d’une maison avec une frange de cheveux

Jude Griebel – Grandmother

Ces artistes, et bien d’autres, abordent leur travail de façon ludique, à la fois au niveau du processus de création que de l’œuvre elle-même. L’humour et le jeu sont au cœur de l’art vernaculaire que ce soit pour exprimer des idées et des processus, créer des liens plus profonds avec les thèmes et les récits ou en les exprimant de façon directe dans les œuvres.