Passer au contenu principal

Le quotidien

Plusieurs artistes présentés dans l’exposition L’art vernaculaire des Prairies s’intéressent à l’environnement familier et à la vie quotidienne de façon informelle, ce qui illustre bien la définition de « vernaculaire ». Ces artistes évoquent couramment et de façon engageante le quotidien et, pour beaucoup, il s’agissait de la vie en région rurale. Frank Cicansky et son fils Victor Cicansky ont tous deux intégré la vie de tous les jours dans leur pratique artistique. Ils s’en inspiraient en la représentant chacun à leur manière.

Frank Cicansky a immigré en Saskatchewan de la Roumanie en 1926. Au début, il a vécu dans les Dirt Hills, au sud de Moose Jaw et plus tard, il a déménagé à Regina. Il était forgeron et charron et faisait partie de l’armée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après la guerre, il a travaillé dans la construction. Il bâtissait des maisons en Saskatchewan et lui et sa femme ont eu dix enfants. Dès que leur maison devenait trop petite pour la famille, il en construisait une autre. Il fabriquait aussi des meubles et des outils. Puisqu’il devait compter sur lui-même, il a dû apprendre à faire beaucoup de choses.

Miniature d’un chariot tiré par des chevaux avec deux cavaliers

Frank Cicansky – Grain Wagon

Comme beaucoup d’artistes populaires, il pratiquait plusieurs techniques artistiques. Pour montrer la vie des pionniers, il faisait de la sculpture sur bois et d’autres types de sculptures en plus de fabriquer des jouets. Parmi ses créations, on trouvait des répliques de chevaux et de chariots, des activités de battage, des granges, et des maisons qu’il a construites. Dans les années 1970, il a commencé à peindre pour montrer la réalité, bonne et moins bonne, d’un nouveau Canadien vivant dans les Prairies dans les années 1930 et 1940. Il s’inspirait des difficultés qu’il avait rencontrées et de la persévérance dont il a dû faire preuve à son arrivée en Saskatchewan. Des épreuves que les familles ont subies durant la grande dépression aux récoltes abondantes dans les bonnes années. À l’époque, les gens qui appréciaient l’art aimaient l’art populaire, pas seulement pour son côté abstrait, mais surtout pour son authenticité.

Maison de ferme, grande, champs, cheval et chariot

Frank Cicansky – In the 30s: Bill Rope’s Farm; Seven Miles from Truax

Victor Cicansky est né à Regina en 1935. Le jardinage et l’entreposage des aliments étaient des activités essentielles dans sa jeunesse en tant que première génération d’immigrants roumains nés au Canada. Ces activités sont demeurées importantes pour lui. Il a grandi dans le quartier des Garlic Flats à Regina, qui était une rencontre intéressante entre le milieu urbain et rural. Même si ce quartier était situé dans la ville de Regina, il n’y avait ni eau courante ni électricité. Il donnait aussi sur les terres à l’est de la ville recouvertes de plantes sauvages. Aucune pelouse ne poussait à Garlic Flats dont les résidents étaient aussi diversifiés que défavorisés. Toutes les surfaces étaient utilisées pour le jardinage. Les gens avaient des fermes de subsistance dans leurs arrière-cours et des parcelles de jardin près des lignes de chemin de fer.

Sculpture en céramique d’un couple de personnes âgées enfoncé dans un canapé avec des légumes dans les mains

Victor Cicansky – Heritage Seeds

Le jardin est un thème récurrent chez Cicansky, car il croyait que : « toute expérience humaine est prétexte à la création artistique ». Son art fait le lien entre ses souvenirs d’enfance et sa famille et sa vie dans les Prairies. Alors qu’il était étudiant, l’art populaire commençait à susciter de l’intérêt dans le monde artistique. Cela lui a permis de raconter son expérience régionale par le biais de l’art contemporain. Il illustrait l’expérience hybride, à la fois urbaine et rurale, en utilisant le jardin comme symbole.

Il a développé sa propre imagerie autour de sa maison d’enfance, ce qui inclut des répliques en céramique de bocaux contenant des légumes en conserve. Ces objets sont d’une beauté exceptionnelle. Son iconographie présente aussi des meubles marquants comme la table familiale, des sofas, ou des fauteuils, qui cohabitent avec les légumes.

 

Étagère de couleur bleue avec des conserves de légumes dans des bocaux et image d’un champ

Victor Cicansky – Prairie Blue With October Pickles