Passer au contenu principal

Le surréalisme et le fantastique

Les artistes vernaculaires explorent souvent des éléments fantastiques ou surréels. Leurs créations donnent un aspect onirique, comme dans un rêve, au monde matériel en y apportant une dimension spirituelle. Ils peuvent aussi plonger plus profondément dans l’univers surréel, en suggérant une référence ou un lien distant avec le monde réel.

Le travail de l’artiste Ivan Eyre de Winnipeg, en est un bon exemple : complètement imaginaire, mais comportant divers degrés de ressemblance avec la réalité telle qu’on la connaît; créé dans la solitude où l’esprit peut vagabonder en toute liberté. Une sorte d’abstraction qui présente quand même des éléments familiers. On peut y reconnaître des personnages, des structures, des fragments de paysages, mais tout est très symbolique et métaphorique. Une expérience visuelle ouverte à l’interprétation.

Crucifixion contient quelques-uns des éléments qui reviennent souvent chez Eyre. Des personnages qui soufflent dans un cor à côté de ce qui ressemble à des structures, des parties de corps déformées ou une silhouette à cheval au loin. L’artiste décrit les arrière-plans détaillés de ses œuvres comme des « folies lointaines », des arrière-pensées, toujours présentes.

Personne par terre, une autre crucifiée sur un arbre, des oreilles et une bouche détachées, un cheval et un trompettiste

Ivan Eyre – Crucifixion

Les œuvres les plus fantastiques peuvent être caractérisées comme étant libres dans leur approche. Elles peuvent commencer par une intention particulière. Elles peuvent prendre forme à travers les choix subconscients de l’artiste et être spontanées dans leur réalisation. L’exploration des matériaux eux-mêmes peut également contribuer aux choix et aux processus de l’artiste.

L’artiste saskatchewanais Jeff Nachtigall a déjà exploré les matériaux de cette façon. Au début de sa carrière, il avait l’habitude de fouiller les poubelles pour trouver des matériaux usagés afin de réaliser ses œuvres. En plus de lui donner des idées, cela lui permettant d’atténuer leur notion de « valeur » de ses créations. Après tout, il était plus facile d’abandonner ce qui ne fonctionnait pas si les matériaux avaient déjà été jetés à la poubelle.

Excerpts From Conversations With Myself est une série de 67 panneaux en techniques mixtes qu’il a créés en un temps record. Chaque panneau est une réaction face à l’actualité du jour. Regarder les panneaux les uns après les autres donne l’impression de faire défiler des chaînes de télévision. Certains panneaux explorent la culture pop, d’autres contestent le manque d’ouverture d’esprit ou encore mettent en lumière le pouvoir de l’imagination et l’agressivité chez les adolescents.

Dessin d’un moteur de voiture sur du bois

Jeff Nachtigall – Excerpts from Conversations with Myself (Panel A1)

Plusieurs élévateurs à grains et quatre chiens qui urinent sur des bâtiments de la ville

Jeff Nachtigall – Excerpts from Conversations with Myself (Panel C1)

Plusieurs artistes font référence au folklore dans leurs œuvres. Ils traitent ce sujet comme un élément de leur propre imagination ou pour permettre aux spectateurs de faire des liens avec un récit ou un état d’esprit particulier présent dans l’œuvre. Parfois, cela peut prendre la forme d’histoires traditionnelles, de personnages ou encore d’autres éléments. Ils peuvent aussi utiliser d’autres références pour guider l’interprétation.

L’artiste manitobaine Chris Reid a intégré des éléments folkloriques traditionnels à ses œuvres. Elle s’en sert pour explorer des difficultés de la vie de tous les jours. Elle fait référence à un conte populaire slave où Baba Yaga, une sorcière bien connue pour sa maison à pattes de poulet, vagabonde dans une forêt. Dans sa vie quotidienne, Reid travaille avec des personnes sans-abri et elle explore donc le concept du logement dans une œuvre comme Baba Yaga Half Duplex. Sa création reflète le sentiment d’anxiété et d’incertitude en s’appuyant sur des histoires connues sur fond de mauvais présage. Évoquant la pénurie de logements et l’insécurité qui en ressort, elle se demande comment on peut protéger l’accès au logement.

Moitié d’une maison sur des pieds de poulet

Chris Reid – Baba Yaga Half Duplex

Que ce soit pour explorer leurs propres façons de penser ou pour réfléchir à un concept externe, les artistes ont recours à l’univers fantastique pour aborder certains thèmes. Ils peuvent déformer la réalité ou introduire des éléments irréels pour toucher leur public ou le faire entrer dans leur monde intérieur.