Passer au contenu principal

Politique et religion

On dit souvent que certains sujets ne devraient pas être abordés en public ou avec des proches pour ne pas créer de controverse. La religion et la politique en font partie. Pourtant, ces idées occupent souvent une place importante dans la vie et l’identité des gens. Ce sont aussi des sujets sur lesquels les gens devraient être informés et sur lesquels beaucoup expriment leurs opinions. C’est bien sûr le cas des artistes en général et les artistes vernaculaires n’hésitent pas à donner leur point de vue sur ces thèmes.

La religion en tant qu’influence ou sujet d’inspiration est présente de bien des façons dans l’art vernaculaire. Elle peut prendre la forme de techniques traditionnelles, d’éléments esthétiques, ou d’iconographie. La religion peut faire l’objet de louanges ou de critiques, ou être au cœur de souvenirs, joyeux ou au contraire, traumatisants. Plusieurs traditions culturelles sont préservées ou transmises à travers la religion. La question des tensions entre différents systèmes de croyances peut elle-même devenir un sujet à part entière. Les artistes observent et comprennent ces contextes religieux. Ils les incluent dans leur perspective du monde et leur langage visuel.

Un prêtre vêtu d’une grande cape rouge

Dmytro Stryjek – The Annals of Saint Anne de Beaupre

Un de ces artistes était Dmytro Stryjek. Né en Ukraine en 1899, il a immigré à Hafford, en Saskatchewan et a travaillé pour les Chemins de fer nationaux du Canada pendant 38 ans. Il a déménagé à Saskatoon au moment de sa retraite. Là, il avait finalement le temps de peindre et de faire partie d’une communauté de gens qui l’acceptait, lui et ses œuvres. Stryjek avait une formation formelle limitée, pas en art, mais en réalisation de portraits pour les services de renseignements militaires. Les gens appréciaient son œil pour les couleurs et la composition. Il peignait avec divers matériaux qu’il trouvait. Plusieurs de ses tableaux étaient des portraits de personnalités religieuses ou politiques, magnifiquement décorés avec des bordures dorées ressemblant à des icônes orthodoxes ukrainiennes. Tous ses portraits faisaient preuve d’un grand respect.

Tableau de Pierre Trudeau portant une veste brune sur un fond vert.

Dmytro Stryjek – Untitled (Pierre Trudeau)

De la même manière, la politique et l’art sont étroitement liés. Le contexte politique de l’époque peut être le prétexte de la création artistique ou en être le sujet. Que ce soit à travers les observations directes de l’artiste ou de façon plus subtile, de propos mordants ou d’un cri d’alarme, de ce que l’artiste choisit d’inclure ou d’exclure, ou encore de la façon dont il ou elle présente les choses. Il peut s’agir d’un portrait respectueux d’un politicien, ou d’une caricature de la même personne, ou encore d’images qui poussent le spectateur à réfléchir au sujet. Les thèmes politiques sont explorés en profondeur en utilisant l’art comme une façon de s’exprimer.

Cheval à bascule, mais il s’agit en fait de Brian Mulroney qui ressemble à un âne

Jerry B. Kaiser – Rockin’ Mulroney

L’artiste Jerry B. Kaiser, de Moose Jaw, a commencé à s’intéresser à l’art après avoir suivi un cours en menuiserie en 1973. Il ne savait plus quoi faire de tous les meubles qu’il fabriquait! Il est connu pour ses peintures et ses sculptures drôles à saveur politique. Sa sculpture, Rockin’ Mulroney, fait partie d’une série qui dépeint des politiciens du parti conservateur comme des créatures à cheval à bascule. C’est une caricature de l’ancien premier ministre Brian Mulroney représenté comme un âne à bascule. Une satire humoristique aux allures de jouet.

Intersection à Moose Jaw où les déchets refont surface maintenant que la neige a fondu.

Jerry B. Kaiser – Tim’s Tulip

Son tableau, Tim’s Tulip, est un commentaire ironique et contemporain sur les déchets domestiques et la responsabilité environnementale à Moose Jaw. Il montre des tasses de Tim Horton qui ont été jetées et qui font leur apparition lors de la fonte annuelle de la neige au printemps.

De nombreux artistes vernaculaires font face à des stéréotypes quant à leur isolement du reste de la société. Pourtant, les nombreuses références et représentations du monde externe démontrent bien que ce n’est pas le cas. Et que même les artistes n’ayant suivi aucune formation artistique sont parfaitement capables d’observer ce qui se passe autour d’eux et de partager leur point de vue.