Passer au contenu principal

Wesley Dennis

Wesley Dennis était un artiste autodidacte qui a grandi à Moose Jaw, en Saskatchewan. Démontrant un intérêt pour l’art dès son plus jeune âge, il a commencé par reproduire des peintures du Groupe des Sept. Il a ensuite développé son propre style en dessin, aquarelle et peinture à l’huile. Son inspiration vient de ses expériences personnelles et de ses souvenirs. Ses tableaux dépeignent les paysages et la lumière des Prairies et présentent souvent des scènes de l’époque des pionniers aux temps modernes.

L’œuvre de Dennis est caractérisée par un sentiment de nostalgie et d’attachement profond à son environnement qu’il connaissait si bien. Dans ses propres mots, Dennis décrit sa motivation à peindre :

Je crois que j’ai toujours été comme ça. C’est une philosophie, souvent nostalgique, associée à la réalisation qu’il reste peu d’artistes qui se souviennent du temps des pionniers dans les Prairies. Ayant vécu à Moose Jaw et dans les environs depuis l’année 1900, je me souviens clairement de ce qui est devenu pour ainsi dire légendaire au sujet de cette région.1

Trois élévateurs à grains, un train, et quelques bâtiments au loin. Au-delà, on voit un champ enneigé et un ciel orangé.

Wesley Dennis – Afterglow

Dennis cherchait à idéaliser les paysages en révélant leur beauté tout en préservant leur histoire. Pour lui, cela comprenait les phénomènes naturels et les changements typographiques, ainsi que l’histoire de la colonisation et le développement de l’agriculture.

David Thauberger a découvert l’art vernaculaire ou populaire lorsqu’il a commencé à travailler au Conseil des arts de la Saskatchewan. Thauberger était alors un jeune artiste qui venait juste de terminer sa maîtrise. Il allait bientôt développer son style iconique en peinturant les façades architecturales de bâtiments. Il a été membre de jurys partout en province où il a eu l’occasion de rencontrer, conseiller et appuyer plusieurs artistes. Il était également inspiré par les artistes qu’il rencontrait.

L’idée d’un artiste non formé est une chose du passé. Lorsque je suis revenu après mes études aux États-Unis, j’ai été heureux de constater que ces artistes (populaires) étaient les premiers à être véritablement authentiques.2

Machinerie récoltant du grain dans un champ

Wesley Dennis – Untitled

La connexion entre Thauberger et Dennis peut être considérée comme étant mutuelle. Thauberger a rendu hommage à Wesley Dennis avec la reproduction de son petit tableau représentant deux moissonneuses-batteuses rouges dans un champ. L’œuvre en céramique, A Prairie Piece, a donné vie au tableau en trois dimensions. L’œuvre de Dennis idéalise et représente le passé de façon iconique. De la même manière, Thauberger a documenté et peint des façades de maisons et de bâtiments en leur donnant l’apparence de monuments.

Diorama en céramique montrant un champ avec de l’équipement agricole

David Thauberger – A Prairie Piece

David Thauberger et Wesley Dennis ont tous deux grandement contribué au tissu culturel de la Saskatchewan. Grâce à leurs perspectives et à leurs styles distincts, ils ont réussi à créer un héritage durable. Celui-ci continue d’inspirer et de toucher les gens en Saskatchewan et ailleurs. Leur connexion est un témoignage du pouvoir de l’art à exprimer l’essence d’un lieu et de ses habitants. Leurs œuvres sont des symboles permanents du riche patrimoine artistique de la Saskatchewan.