Passer au contenu principal

Un patrimoine à croquer, des gens à connaître

Les vergers de la Côte-du-Sud

Avez-vous déjà cueilli un fruit réchauffé par le soleil ? Avez-vous croqué sans attendre sa chair tiède et juteuse ? C’est une expérience à faire ! Il faut se rendre dans un verger pour vivre ce pur plaisir ou le revivre.

Dès le milieu de l’été, les vergers accueillent des gens venus cueillir les premiers fruits mûris à l’arbre. On y rencontre celles et ceux qui se sentent appelés d’année en année et au fil des semaines par le désir de faire des provisions de cerises, de prunes, de poires et de pommes. Ces fruits dégustés frais ou en pâtisserie ou en conserve sont incontournables pour les vrais connaisseurs.

Les vergers sont aussi fréquentés en famille. Deux ou trois générations s’y rendent. Pour elles, cette cueillette est souvent celle où les parents enseignent aux enfants que certains fruits poussent dans des arbres. C’est la rencontre avec les propriétaires et l’occasion d’apprendre sur les fruits cultivés chez nous. N’est-ce pas là une belle activité de découvertes ?

Nous dédions cette exposition aux familles.

Un garçon assis en-haut d'un escabeau avec un panier de pommes, un aîné à ses côtés et une femme cueille derrière.

Grand-père m’a parlé d’une recette que faisait grand-mère. Maman la fera de retour à la maison.

C’est un rendez-vous avec les savoirs, les saveurs et l’histoire que nous vous offrons grâce à des personnes exceptionnelles âgées de 6 à 79 ans. Elles vous raconteront l’origine des vergers au Québec et plus spécifiquement la surprenante histoire de la culture d’arbres fruitiers sur la Côte-du-Sud.

Apprêtez-vous à remonter dans le temps.

Commencer à lire l'histoire