Passer au contenu principal

Cultiver de nouvelles idées

C’est ce qui s’est passé et se passe encore sur la Côte-du-Sud. La visite d’un verger en pleine production et la présence d’arbres fruitiers presque oubliés ont donné naissance à deux réalisations exceptionnelles.

Du verger privé à l’action publique

Dans une petite localité du Haut-Pays de Kamouraska, Saint-Gabriel Lalemant, une initiative se démarque au début des années 2000 par son originalité et ses retombées positives. Une agronome, qui est aussi conseillère municipale, souhaite dynamiser et embellir sa municipalité. Elle est inspirée par les vergers de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière. Elle propose donc la plantation de pommetiers. La beauté printanière de ces arbres et le potentiel des fruits font l’unanimité.

C’est de cette idée qu’est né le projet « Verger, fleurs et pommettes » qui a donné naissance à La Pommetterie, devenu un organisme à but non lucratif. Les résidents s’impliquent bénévolement. Jusqu’en 2012, ils plantent au total plus de 1 500 pommetiers chez les gens qui en font la demande, dans une dizaine de petits vergers et sur leur propre terrain.

Tout le monde a travaillé fort, mais nous avons eu beaucoup de plaisir à réussir notre projet.

Diane Lavoie, P.D.G. bénévole de 2011 à 2023

Gelées et jus de La Pommetterie

Les pommetiers, après 6 à 7 ans, donnent une abondance de fruits. Bénévoles et familles se regroupent pour faire la cueillette dans une atmosphère de fête.

Les pommettes sont transformées gelées, en marmelade et en jus. L’ajout de fines herbes et autres recettes secrètes ont bâti une réputation de saveurs exquises aux produits de La Pommetterie. Les clients en redemandent et l’entreprise est maintenant créatrice non seulement de beauté et de saveurs, mais également d’emplois et de partenariats avec d’autres producteurs artisanaux locaux et régionaux.

Découvrez la seconde initiative