Auguste Dupuis, un gentilhomme

Auguste Dupuis (1839-1922)
Lieu : Saint-Roch-des-Aulnaies (Québec)
Source : livre Les Aulnaies 1656-1981
Auguste Dupuis (1839-1922) est qualifié de tous ceux qui l’ont connu d’homme cultivé, courtois et généreux. Ce sont peut-être ces qualités qui lui permettent de se marier deux fois. En 1860, il épouse Amarylis Boisseau (1837-1907). Ils n’auront pas d’enfants. Trois ans après le décès de Mme Boisseau, il se remarie avec Mathilde Lavoie (1842-1918) pour qui Dupuis est le troisième époux. Compte tenu de leur âge, ils n’ont pas d’enfant.
Les Dupuis adoptent leur neveu, Albert Verreault Dupuis dont la mère est la sœur d’Auguste. Le jeune Albert est vite initié à l’arboriculture par son oncle. Si bien, qu’au décès de celui-ci, il dirige la Pépinière Dupuis dont il est l’héritier. Auguste Dupuis aimait certainement les enfants, car il cultivait beaucoup de gadelliers et employait des enfants pour la cueillette. Un visiteur lui demande s’ils lui causaient des désagréments. La réponse est rapide et sincère.
Oh ! non, j’emploie tous ceux qui veulent venir assister à la cueillette et après que la récolte principale est enlevée, je leur accorde le privilège de glaner pour eux-mêmes; de cette manière, j’évite tout ennui.