Un homme engagé

Lieu : Saint-Roch-des-Aulnaies (Québec)
Photo : livre Les Aulnaies 1656-1981
Auguste Dupuis aimait certainement se promener avec son chien dans les sentiers de ses nombreuses plantations. Ici, il profite peut-être d’un moment calme pour penser à tous ses projets. Il souhaitait que tous apprennent à bien tailler leurs arbres fruitiers pour qu’ils produisent abondamment. D’ailleurs, vers 1874, il a embauché deux immigrants français spécialistes de la taille, de la greffe et de la restauration des arbres mal taillés pour qu’ils forment les employés de sa pépinière.
Il a contribué de manière exceptionnelle à la vie de la communauté et au développement de l’arboriculture fruitière et ornementale et de l’horticulture.
Il est membre fondateur de l’Association fruitière d’Abbotsford en 1874 et de la Société d’horticulture du comté de L’Islet en 1880, puis de la Société pomologique et de culture fruitière de la province de Québec. Celle-ci sera active jusqu’au début des années 1970.
Il reçoit en 1922 le titre de Commandeur spécial de l’Ordre du Mérite agricole, avec la mention « Très grand mérite spécial » pour des raisons évidentes. Il décède la même année à l’âge de 83 ans.