Le goût du terroir
À La Maison de la prune, Marie de Blois transforme des quantités phénoménales de prunes bleues et jaunes en succulents produits qui sont vendus dans l’ancien magasin du rez-de-chaussée de la maison.
Vinaigre de prune, sirop, prunes fraîches, confiture, pâte de fruits et autres gâteries sont cuisinés dans la confiturerie.
Les touristes gourmands et gourmets, qui sont de plus en plus nombreux, recherchent des lieux comme celui-ci pour faire des découvertes. Des habitués des lieux réservent d’année en année leurs petits pots favoris.
Du choix et de la qualité à revendre
Bien que les étalages des différents vergers semblent offrir des produits semblables, il ne faut pas se fier aux apparences. Chaque producteur a sa spécificité.
Les produits du terroir répondent à la recherche de la qualité qui est liée à la proximité avec les producteurs, à la terre et aux traditions d’une région. De plus, les consommateurs retrouvent souvent parmi les produits offerts des saveurs qui leur rappellent les recettes de leur mère et de leurs grand-mères.
Ces habitudes de consommation et le désir de connaître la provenance de ce que l’on mange ont donné aux vergers de la Côte-du-Sud et à leurs produits dérivés ce vent de nouveauté qui les fait revivre et connaître.
On retombe en enfance !
Qui ne se souvient pas de la fameuse pomme saucée dans le sucre d’orge ? Elle est tellement appétissante qu’elle fait l’envie de tous. On la trouve en boutique lors de la saison de la cueillette.