Pour des arbres en santé
Les arbres fruitiers ont besoin de divers soins pour donner de beaux et bons résultats. Les pommiers, les pruniers, les poiriers et les cerisiers d’aujourd’hui sont le résultat de l’observation, des recherches et des expérimentations qui ont été faits aux siècles derniers. Ces travaux scientifiques n’arrêtent jamais. Ils sont élaborés pour répondre à des besoins par exemple résister à certaines maladies ou à de nouveaux insectes, ou avoir une plus longue conservation.
La première tâche, qui se fait dès le mois d’avril, est la taille des arbres.
Profitez de la vidéo avec transcription
La saison est donc commencée au verger et les travaux s’enchaînent jusqu’à la fin de la dernière cueillette. Après quoi un ménage méticuleux du verger est fait. Les feuilles et les fruits qui sont au sol doivent être ramassés pour éviter de contaminer les arbres avec des champignons, d’attirer les petites bestioles et autres problèmes.
Profitez de la vidéo avec transcription
Les maladies et les insectes sont parmi les pires ennemis des arbres fruitiers.

La pulvérisation de pesticide au début du 20e siècle à l’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
À une époque, les producteurs appliquaient un nombre incroyable de traitements fongicides (contre les champignons) et d’insecticide. Les effets sur les humains n’étaient pas connus, tant pour celui qui mangeait les fruits que pour le producteur qui était en contact avec les produits chimiques. Heureusement, les connaissances ont évolué. Les producteurs d’aujourd’hui sont soumis à une réglementation. Des techniques de contrôle des ravageurs permettent de voir s’il y a lieu d’intervenir. De plus, plusieurs producteurs font le virage vers une culture biologique.
Profitez de la vidéo avec transcription
La qualité du sol, l’arrosage en temps de sécheresse et la présence d’insectes pour polliniser les arbres en fleurs augmentent les chances de succès. D’ailleurs, les producteurs fruitiers aiment bien avoir des ruches d’apiculteurs dans leur verger ou tout près.