Un verger conservatoire
Qu’est-ce qu’un verger conservatoire ?
Le verger conservatoire c’est comme une boîte à souvenirs dans laquelle se trouve ce que nous ne voulons pas risquer de perdre. C’est donc précieux et nous voulons que cela dure dans le temps. Puisque c’est un lieu, on peut dire que c’est un espace de conservation des arbres fruitiers et de la mémoire associée à ces arbres dans une région représentative. Un tel verger est aussi pédagogique, car les citoyens peuvent y apprendre les techniques d’entretien et de culture des arbres fruitiers.
Il y a beaucoup de vergers conservatoires en Europe, mais celui fondé par Ruralys en 2004 à Sainte-Anne-de-la-Pocatière était le premier au Québec. Ruralys (2002-2020), c’était un organisme qui se spécialisait dans la sauvegarde du patrimoine rural québécois.
Les principaux acteurs avaient une bonne idée de la richesse du patrimoine fruitier de la Côte-du-Sud. Puis, les arbres âgés qui subsistaient ici et là ont suscité leur intérêt.
Un travail d’enquête
Une recherche dans des archives documentaires a été réalisée en 2005. Ensuite, pendant deux ans, des gens ont parcouru le territoire de la Côte-du-Sud pour dresser un inventaire des vieux vergers et d’arbres fruitiers isolés sur des terrains privés.
Quelle surprise, 34 variétés d’anciens arbres fruitiers retrouvées !
Les propriétaires de ces arbres anciens en étaient fiers et en parlaient avec plaisir. Les noms sont plus évocateurs les uns que les autres ; en voici quelques-uns : les poires Beauté flamande, les prunes Reine-Claude de Montmorency et Damas et les pommes Duchesse.
Opération greffes et plantations
C’est une belle réussite que d’avoir retrouvé ces arbres qui sont des survivants. Encore faut-il les multiplier pour les planter au verger conservatoire. La technique de la greffe est choisie pour reproduire les variétés retrouvées.
Le partage
Depuis que les pruniers, les poiriers et les pommiers produisent assez de fruits, c’est la fête à l’automne au verger et chez des partenaires. Cueillettes en famille, concours de tartes, identification de fruits anciens et dégustation font connaître les richesses de notre patrimoine agricole. La vente d’arbres greffés est très populaire. Elle aide à la reconquête du territoire par les variétés patrimoniales.