Passer au contenu principal

Nos terres et nos eaux

Trois personnes marchant sur des collines enneigées en hiver.

Le regretté Sinclair Mayappo à la chasse avec deux de ses filles, 1996.

Dans le passé, les gens voyageaient en hiver pour trapper et pêcher, et restaient rarement au même endroit. En se déplaçant, ils nommaient les différents endroits qu’ils voyaient. Leurs enfants ont continué cette habitude. C’est ainsi que la plupart des endroits ont été nommés.  Même si les gens n’avaient pas encore vu certains lieux de pêche, ils pouvaient tout de même les connaître puisqu’ils avaient entendu les aînés en parler. Ils se rendaient dans ces endroits lorsque la nourriture se faisait rare.

C’est ainsi que le regretté Sinclair Mayappo expliquait la relation étroite que nous entretenons avec Eeyou Istchee (notre territoire).

Depuis longtemps, nos enfants apprennent à connaître le territoire grâce aux récits racontés le soir par leurs aînés autour du feu. Les enseignements de ces récits aident les enfants à devenir de puissants chasseurs capables de bien survivre grâce aux dons de la terre.

Image satellite avec repères pour les noms de lieux sur le territoire. Ce sont des noms de lieux cris et il y en a 944.

Les repères orange sur cette carte indiquent les lieux nommés du territoire de Wemindji : lacs, sites de camping, rivières, rapides, collines et baies. Récemment, nous avons cartographié et enregistré les histoires de ces lieux nommés.