Progrès technologiques – L’achèvement du chemin de fer Intercolonial en 1876
 
            
            Photographie
Chemin de fer Intercolonial, tunnel de déviation pour la rivière Tartigou, extrémité est (entrée), 1871-1872
Alexander Henderson
Bibliothèque et Archives Canada
Le passage aux déplacements par train fut un saut technologique qui transforma l’économie de la région. Le chemin de fer a tout changé. Certaines villes où le chemin de fer ne s’arrêtait pas, comme Ste-Luce et Ste-Flavie, devinrent des reliques tranquilles, avant de se réinventer comme des havres touristiques des décennies plus tard. La gare de Luceville et la gare de Ste-Flavie (qui changerait plus tard son nom pour Mont-Joli) furent créées à partir de rien, les points de jonction du chemin de fer alimentant ainsi la création de lotissements urbains pour répondre aux besoins du chemin de fer et de ses travailleurs.
Le chemin de fer Intercolonial (CFI) fut le plus important projet d’infrastructure entrepris par le nouveau gouvernement du Canada. Cela faisait partie de la promesse de la Confédération de relier les provinces maritimes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick aux marchés du Québec et de l’Ontario. La Confédération en une seule colonie en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique entra en vigueur le 1er juillet 1867, mais il faudra près d’une décennie pour achever l’Intercolonial. Il entre en service en juillet 1876.
Sandford Fleming était l’ingénieur en chef de l’Intercolonial. Mieux connu aujourd’hui comme l’inventeur du système de l’heure normale, M. Fleming construisait pour l’éternité. Pour enjamber la rivière Métis, il conçut un élégant pont dont les piliers de pierre demeurent intacts près de 150 ans après avoir été cimentés par les maçons écossais. Il relevait les défis techniques avec ingéniosité. À la rivière Tartigou, Fleming fit creuser un tunnel à travers la roche par les équipes de construction, détournant la rivière sous le talus de la voie ferrée pour éliminer le besoin d’un pont coûteux.
La station Petit-Métis fut construite au point le plus à l’est de la ligne du CFI à Sainte-Octave. De là, la ligne a serpenté vers le sud jusqu’à la vallée de la rivière Matapédia, puis jusqu’au Nouveau-Brunswick et à sa destination finale à Halifax.