Hôtel Cascade – Ascension et déclin d’un empire touristique
 
            
            Photographie
Hôtel Cascade et plage, Métis, 1915
Wm. Notman & Son
Musée McCord Stewart
Le Cascade était l’un des hôtels les plus connus de Métis. C’était l’une des nombreuses propriétés de Métis appartenant à la famille Macnider.
Le Chronicle Herald décrivait ainsi les caractéristiques de l’Hôtel Cascade en 1895 (traduction libre) : […] propre et bien situé, les lits sont confortables et la table est universellement reconnue comme étant très bonne. Des bains d’eau chaude, d’eau douce et d’eau salée peuvent également être pris tous les jours à un prix très modique. Avec une allée de quilles, l’hôtel populaire serait aussi complet et agréable que n’importe quel touriste peut le souhaiter. Sa situation particulière et centrale, l’excellence de sa gestion ainsi que la gentillesse et l’attention de son gérant fort apprécié ne manqueront pas d’augmenter chaque année le nombre de ses clients.
Le propriétaire, Sam Macnider, était un entrepreneur en tourisme, bâtissant un empire touristique sur sa propriété familiale. Constatant le nombre de familles montréalaises désireuses d’avoir leur propre résidence d’été, il leur proposa des baux à long terme pour financer la construction de « chalets Cascade » sur les rues Beach et Skid Row. Il transforma également une partie de la ferme Macnider en terrain de golf, lui assignant le nom de Cascade pour souligner son lien avec l’hôtel et le ruisseau qui traversait la propriété.
Les publicités pour l’Hôtel Cascade étaient diffusées à Montréal, Ottawa et Toronto. Ses services comprenaient « des chevaux de selle bien entraînés et des leçons d’équitation sur rendez-vous ». C’est d’ailleurs un des chevaux de l’hôtel qui a mis fin tragiquement à la vie de Sam Macnider et à ses activités touristiques. Il reçut un coup de sabot à la tête en 1924 et mourut quelques jours plus tard.