Un rare aperçu de la vie à l’intérieur d’un hôtel de Métis – Le hall de réception du Boule Rock
 
            
            Photographie
Hôtel Boule Rock – Vue intérieure, 1926
Canadian National Railways
Library and Archives Canada
L’hôtel Boule Rock était l’un des plus grands et des plus complets du village. Situé sur la rue Beach, l’hôtel était une destination populaire auprès des voyageurs. Il accueillait également les résidents locaux pour des repas et des divertissements. L’une de ses particularités était une piscine extérieure d’eau salée, avec plongeoir et plate-forme panoramique, un endroit privilégié par les jeunes désireux de faire étalage de leurs prouesses athlétiques.
Cette photographie a été prise pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) en 1926. On y voit le salon principal et quelques clients de l’hôtel qui lisent ou écrivent. Le CN disposait d’un important service de publicité dont le mandat consistait à remplir les wagons de voyageurs du chemin de fer du gouvernement. Comme Métis se trouvait sur la ligne du CN, l’endroit était parfois mentionné dans les dépliants touristiques et les campagnes promotionnelles du chemin de fer. Le « Metis Special » amenait des voyageurs de Montréal et utilisait la ligne secondaire du Canada and Gulf Terminal Railway pour amener les passagers jusqu’à la gare de Métis.
Le mobilier est reconnaissable aux yeux de la population locale, puisqu’il est encore en grande partie utilisé. Lorsque l’hôtel Boule Rock fut sur le point d’être démoli en 1977, les propriétaires organisèrent une vente aux enchères où son vaste inventaire de meubles fut vendu à des centaines d’acheteurs. On retrouve donc dans de nombreuses maisons de Métis des objets simples et robustes sauvés du Boule Rock, acquis à prix d’aubaine il y a des décennies.