Le vieux manoir – Le silence inquiétant de vestiges fantomatiques
 
            
            Gravure
Manoir Ferguson, après 1854
Inconnu
Collection Héritage Bas-Saint-Laurent
Lorsque l’écrivain américain Willis Bugbee a traversé Métis en faisant le tour de la Gaspésie en voiture, il s’y est arrêté assez longtemps pour en explorer les vestiges, notamment le vieux manoir abandonné. Il décrit sa découverte dans son livre intitulé Drifting Down The St. Laurence, publié en 1939 (traduction libre) :
Par égard aux anciennes coutumes et pour témoigner du respect dû aux esprits des seigneurs d’antan, une visite à l’ancien Manor House était de mise. Ce vieux domaine délabré siégeait à mi-chemin entre l’autoroute et le fleuve, dans un enchevêtrement d’arbustes et d’arbres négligés. La végétation y était si dense que le bâtiment était à peine perceptible à la vue des passants. Nous l’avions nous-mêmes passé plusieurs fois sans le voir. Un sentier à moitié recouvert de végétation menait à la porte. Nous avons poussé la lourde porte pour passer à l’intérieur. Un lourd silence régnait sur les lieux… un silence bien inquiétant. Toutes les planches craquaient sous nos pas. Le vent soufflait désespérément à travers les pièces vides. Une partie du plafond s’était effondrée et tout était en train de se désagréger […] ce vieux manoir […] on dit qu’il aurait servi de lieu de rendez-vous pour les contrebandiers qui introduisait ici de l’alcool amené de Saint-Pierre aux États-Unis par les bootleggers.
Malgré toute son importance historique, le manoir n’apparaît que parcimonieusement dans les archives photographiques. Le bâtiment était-il trop délabré pour être documenté par la population locale ou trop familier pour être intéressant? Le manoir a été démoli dans les années 1950. Le contour de ses fondations est tout ce qui en subsiste.