Contré des chalets – John William Dawson et l’Avenue McGill College
 
            
            Gravure
La résidence de William Dawson « Birkenshaw », vers 1880
John Henry Walker
Musée McCord Stewart
La construction d’un chalet à Metis par le recteur de McGill, J.W. Dawson, en 1876, était d’une importance suffisante pour faire la manchette des journaux. J.W. Dawson était une personnalité éminente du milieu scientifique canadien, et ses conférences partout au pays étaient rapportées avec intérêt. Son chalet, baptisé Birkenshaw, allait devenir son refuge et son salon d’écriture pendant des décennies. Dans plusieurs de ses tomes et articles scientifiques, Petit-Métis est identifié comme l’endroit où ils ont été écrits.
Avec l’inauguration du chemin de fer Intercolonial en 1876 et le service quotidien à destination et en provenance de Montréal, Métis était beaucoup plus facile d’accès que d’autres stations thermales comme Tadoussac, sur l’autre rive. Dans le préambule d’un de ses articles, William Dawson fait allusion au pouvoir de l’endroit :
L’auteur de cet article a eu l’occasion depuis plusieurs années de passer une partie de l’été dans l’une ou l’autre des stations thermales du Bas-Saint-Laurent, et a plus récemment privilégié Petit-Métis comme un des endroits les plus agréables par son ambiance et son environnement. En ce lieu, il a tout naturellement cherché à se familiariser avec les roches et les fossiles accessibles lors de promenades à pied ou de courtes excursions en voiture ou en bateau, consacrant temps et efforts sur tout site qui lui semblait particulièrement prometteur.
De nombreux collègues de M. Dawson ont suivi son exemple, construisant ou louant des chalets, transformant Métis en un campus éloigné de l’Université McGill. L’artère riveraine du village, la rue Beach, était même parfois appelée à la blague « Avenue McGill College ».