Sur les parcours – Cent ans de golf à Métis
 
            
            Photographie
« Cottage Buttercup », Métis, vers 1914
Wm. Notman & Son
Musée McCord Stewart
Aucune communauté estivale du Québec accueillant la population anglophone n’était complète sans un terrain de golf. Ce sport est pratiqué à Métis depuis le siècle dernier. Le terrain de Métis a pris naissance sur la ferme Macnider, où quelques passionnés avaient obtenu la permission de jouer dans les champs de foin, après qu’ils aient été fauchés, pour se frayer un chemin vers un poteau planté à la distance requise. Le jeu a rapidement gagné en popularité. Que faire d’autre dans une station balnéaire où la mer est trop saisissante pour la plupart des baigneurs?
À leurs débuts, les parcours des centres de villégiature étaient souvent très rudimentaires, offrant aux joueurs de grands fairways ouverts et peu d’arbres. Il y avait beaucoup d’herbe rêche et longue pour entraver la course les balles de golf. Les golfeurs étaient peu nombreux et les préposés à l’entretien du terrain étaient rares. Les premiers trous du terrain de golf Cascade traversaient la cour avant de plusieurs chalets. Le premier tertre de départ a finalement été déplacé pour que les résidents puissent vivre sans risquer de voir des balles de golf ricocher par la fenêtre de leur salle à manger.
Le terrain a pris sa forme actuelle dans les années 1940. La seule modification majeure s’est produite lorsque la déviation de l’autoroute a coupé le terrain en deux, nécessitant la construction d’un viaduc pour permettre aux golfeurs et à leurs voiturettes de traverser en toute sécurité cette route très achalandée.
Le golf est l’un des rares sports où hommes, femmes et enfants jouent côte à côte. Cela en a fait un des loisirs populaires à Métis. Il comptait suffisamment d’adeptes pour inciter les Astles à aménager un second terrain de golf en 1919. Il tire son nom de leur hôtel Boule Rock. En 1960, un groupe « d’adeptes » de Mont-Joli acheta le club aux Astles. Les propriétaires actuels, Janine Ratté et Guy Gagné, ont célébré le centenaire du terrain en 2019.