La soirée hockey – On chausse les patins à Métis
 
            
            Photographie
L’équipe de hockey de Métis (contre Matane), 1910
Inconnu
Collection Héritage Bas-Saint-Laurent
L’hiver offrait un climat bien différent à Métis. Jusqu’aux années 1950, les routes locales n’étaient pas déneigées, ce qui obligeait les résidents à se déplacer en traîneau tiré par des chevaux ou à utiliser les services du train local pour se rendre à Mont-Joli, Rimouski ou Matane.
Même si Métis était isolée pendant une grande partie de l’hiver, la communauté demeurait dynamique. Les offices religieux avaient lieu dans les églises locales, et les membres de la communauté se réunissaient régulièrement pour des rencontres et des événements spéciaux.
L’hiver rimait avec sports, et surtout avec le hockey. Les membres de la communauté mettaient leurs ressources en commun pour aménager une patinoire et préparer la glace pour les matchs. Une équipe était formée pour affronter les clubs des communautés voisines. La langue utilisée sur la glace était l’anglais, tout comme les encouragements, ce qui distinguait l’équipe de toutes les autres de la région.
Le club de hockey de Petit-Metis a participé à la ligue régionale de hockey des années 1920 aux années 1940. L’équipe se rendait à Price en traîneau pour les matchs, et prenait le train pour ceux à Rimouski et à Matane. Le club a été deux fois champion local, remportant la coupe du Bas-Saint-Laurent, un titre très convoité dans une région où le hockey régnait en maître.