Tennis quelqu’un? – Là où l’élégance rencontre la finesse, côté cour
 
            
            Photographie
Courts de tennis, Cascade Golf and Tennis Club, vers 1914
Wm. Notman & Son
Musée McCord Stewart
Le tennis est arrivé au Québec dans les années 1870. Sa popularité a rapidement grimpé dans les communautés estivales, car l’espace requis pour construire un terrain était relativement modeste (60 pieds par 120 pieds pour un court standard), tout comme l’investissement nécessaire.
À Métis, les ambitions étaient plus grandes. Et dès le départ, le nombre de personnes prêtes et désireuses de jouer au tennis était élevé. En 1914, le club de tennis de Petit-Métis comptait déjà six terrains. Chaque année, une variété de trophées était remise aux membres de tous âges et des deux sexes pour souligner leur talent sur le court. Autrefois distincts, le club de tennis et le club de golf ont fusionné en 1919 pour devenir le Cascade Golf and Tennis Club.
Les règles de jeu ont toujours été strictement appliquées à Métis. À l’époque, les femmes devaient porter des robes suffisamment longues pour couvrir leurs chevilles. Les joueurs doivent encore aujourd’hui s’habiller en blanc. Et il n’y avait pas de tennis le dimanche — du moins pas avant la fin du service religieux, tenu dans l’église située juste à côté des terrains.
Il n’était pas rare que les matchs soient rapportés dans les journaux de Montréal, illustrant à la fois la qualité du jeu et la curiosité des compétiteurs désireux de suivre la progression de leurs coéquipiers dans le classement.