Célébrations et cérémonies – Métis affiche ses passions et sa personnalité
Une communauté affiche ses couleurs lorsqu’elle célèbre. Les appareils photo sortent lorsqu’il y a un événement spécial. La communauté met ses dirigeants sur le podium.

Les gens du coin se sont rassemblés dans un champ devant l’hôtel Cascade en 1897 pour célébrer le 60e anniversaire de l’accession de la reine Victoria au trône.
Les archives photographiques offrent souvent un riche portrait des événements spéciaux et des célébrations. Mais pas toujours. Nous savons que Sir Wilfrid Laurier a prononcé un discours politique à Métis en 1900, devant une foule nombreuse et enthousiaste, mais aucune photo de sa brève apparition n’a survécu. Le passage du dirigeable R-100 en juillet 1930 ne se retrouve que dans quelques clichés. De même, la visite impromptue de Pierre Trudeau à l’été 1984 est documentée dans des anecdotes, mais pas sur film. Ne devrait-il pas y avoir plus de photos de l’événement numéro un de cet été-là?
Le calendrier des événements à Métis a toujours été bien rempli. Même dans les premiers temps, les résidents se plaignaient qu’il se passait trop de choses. Les concerts, les spectacles, les sermons des membres du clergé en visite, les courses cyclistes, les tournois de bridge, les fêtes de jardin et les matchs de golf faisaient tous partie d’un calendrier estival qui remplissait les cases vides d’une semaine à l’autre. Qui est responsable de cette surabondance d’activités?

Des spectacles amateurs et des concerts, comme ce Minstrel Show, étaient organisés pour divertir la communauté estivale.
Les archives historiques sont surchargées d’événements spéciaux, trop nombreux pour être inventoriés. Ce qui suit est un aperçu du banquet d’activités qui se sont tenues sur plus d’un siècle de vie communautaire.
