Célébration du jubilé de diamant de la reine Victoria
 
            
            Photographie
La célébration du jubilé de diamant de la reine Victoria à Métis, 1897
Inconnu
Bibliothèque et Archives Canada
Le jubilé de diamant de l’accession au trône de la reine Victoria a été célébré partout au Canada et dans l’Empire britannique en 1897. Après soixante ans sur le trône, il y avait beaucoup à célébrer. Aucun monarque britannique n’avait connu un si long règne, et aucun monarque n’avait jamais dirigé un empire qui avait accumulé autant de richesse, de pouvoir et de prestige.
Le Canada était le premier dominion de l’Empire britannique. Des célébrations eurent lieu partout au pays, et Métis ne fit pas exception. Une poignée de photographies datant de 1897 témoignent de l’éloquence et du patriotisme qui s’emparèrent de Métis lorsque les habitants de la région célébrèrent la remarquable longévité du seul monarque que la plupart d’entre eux avaient jamais connu.
Les citoyens se rassemblèrent sur le terrain en face de l’hôtel Cascade. Le maire lut une proclamation et prononça un discours. Tout le monde se présenta dans ses plus beaux atours d’été pour l’occasion. Que se passa-t-il après la fin des discours? Feux d’artifice, thé, d’autres discours? Les archives n’en parlent pas. Mais nous pouvons pratiquement garantir qu’il y eut un « Hourra! » collectif et une interprétation énergique de God Save the Queen chantée par la foule entière.