Les noces d’or des Mathewson – Cinquante ans d’étés passés à Métis
 
            
            Photographie
La famille de M. et Mme. James A. Mathewson, Métis, 1897
Wm. Notman & Son
Musée McCord Stewart
Le 50e anniversaire de mariage de M. et Mme J.A. Mathewson, le 10 août 1897, fut un événement assez important pour faire les manchettes du journal The Gazette de Montréal et être immortalisé par les photographes du studio Notman. The Gazette rapportait que la maison et le terrain des Mathewson « étaient illuminés par des lanternes chinoises et des feux de joie et que les rues du village étaient décorées de drapeaux et de banderoles en l’honneur de l’événement ». Le couple fut fêté en compagnie de leurs cinq fils, de leurs deux filles et de leurs quatre petits-enfants. Des témoignages d’employés et des télégrammes furent reçus de toutes parts. Les Willing Workers, un regroupement de jeunes femmes de Métis, présentèrent leurs meilleurs vœux, tout comme l’Église méthodiste en remerciement pour le dévouement du « couple âgé » envers leur église.
Les Mathewson font partie de la royauté métissienne. Le commerçant montréalais James Adams Mathewson est initialement venu à Métis en 1847 en revenant de Halifax après son mariage avec Amelia Seabury Black. On ne sait pas ce qui a motivé son long détour, mais les archives commerciales montrent qu’il a travaillé avec des membres de la famille Macnider.
Les Mathewson sont revenus à Métis et y ont construit un chalet. Ils sont ainsi reconnus comme ayant été les premiers estivants de la communauté. Samuel Mathewson Baylis a décrit comment le patriarche avait inspiré d’autres personnes à faire de Métis leur résidence d’été : « La découverte des possibilités de cet endroit charmant comme refuge et retraite pour les citadins à la recherche de nouveaux terrains intacts est due à la vision et à la perspicacité du regretté James A. Mathewson, de Montréal, qui […] a exhorté ses amis et sa famille à aller à Métis, il n’y a pas d’endroit comparable! »
Le fait que les Mathewson aient été si prolifiques a peut-être aidé. James et Amelia Mathewson eurent quatorze enfants et un de leurs fils, Samuel James Mathewson, en eut dix, ancêtres de nombreux membres de la communauté de Métis.