Divertissements musicaux – Artistes d’ici et d’ailleurs
 
            
            Affiche
Minstral Show Town Hall, Petit-Métis
L.S.M
Collection Héritage Bas-Saint-Laurent
La tradition des spectacles musicaux à Métis remonte aux années 1880. Des concerts se tenaient dans les églises et les hôtels. Certains mettaient en vedette des talents locaux. À l’occasion, des musiciens et des compositeurs passant l’été à Métis se laissaient convaincre, à grand renfort de cajoleries, de se produire en spectacle. En 1886, Lord Porchester, fils héritier du comte de Carnarvon, était à Métis pour des vacances de pêche; il a participé aux réjouissances en interprétant une chanson lors d’un concert à l’hôtel Astle.
Les journaux de l’époque nous fournissent des indices sur ce que le public a entendu. Les articles mentionnent même parfois les noms de toutes les personnes présentes. Toutefois, le but des soirées musicales n’était pas seulement un bon divertissement. En effet, les concerts avaient généralement pour but de recueillir des fonds pour les églises ou les organismes de bienfaisance. Un concert donné en 1888 à la Seaside House a permis de recueillir 55 $ pour de nouveaux bancs pour l’Église presbytérienne. Un événement tenu en 1896 au Town Hall, qui venait d’être achevé, a permis de recueillir des fonds pour la rénovation du presbytère de Petit-Métis.
Cette tradition de divertissement a pris une nouvelle forme lorsqu’un spectacle annuel de talents a pris la scène. Le Cabaret, un événement où des jeunes de la région et quelques adultes courageux présentent des numéros de théâtre et de musique amateurs au profit d’un public bien disposé. Le Cabaret continue à ce jour, descendant d’une tradition de divertissement qui remonte au 19e siècle. Sans surprise, les fonds recueillis servent à soutenir une bonne cause, dans ce cas-ci, le Club de golf et de tennis Cascade.