Faites travailler vos mains – La Guilde des métiers d’art à Métis
 
            
            Carte postale
La boutique souvenir de Métis
Inconnu
Collection Les Amis des Jardins de Métis
C’est à Métis que la Guilde canadienne des métiers d’art a ouvert sa première boutique en 1907. Pourquoi à Métis?
La Guilde fut fondée par Mary Alice Peck, résidente estivale de Métis, et un groupe d’éminentes citoyennes de Montréal. C’était une branche de la Women’s Art Association of Canada, conçue pour aider les femmes de petites communautés à gagner leur vie en fabriquant et en vendant leurs objets d’artisanat.
Au Canada, le style Arts & Crafts gagna en popularité au tournant du siècle. Les Canadiens redécouvraient la valeur et la beauté des objets fabriqués à la main au moment même où la production industrielle s’installait et où les matériaux synthétiques commençaient à remplacer les matériaux naturels. Les maisons de style Arts & Crafts avaient besoin d’objets faits à la main qui puissent s’intégrer à leur conception et correspondre à leur philosophie.
La boutique de la Guilde à Métis vendait des objets d’artisanat aux résidents d’été et aux touristes. Elle offrait également aux habitants un marché pour leurs marchandises. Le dépliant qui accompagnait les expositions de 1907 de la Guilde soulignait également sa mission sociale, décrivant leur soutien à un « protégé spécial », Michel Massie :
Le garçon est originaire de Petit-Métis et a été victime, il y a cinq ans, d’un accident de chemin de fer qui l’a laissé infirme et sans défense. Redoutant l’inactivité perpétuelle pour le reste de sa vie et le fardeau que représenterait son soutien pour sa famille, il s’est mis volontiers à la vannerie, qu’un membre de la Guilde lui a enseignée. C’est un artisan habile et intelligent, heureux dans son travail et maintenant autonome.
La Guilde canadienne de l’artisanat a étendu ses activités à l’ensemble du pays, organisant des expositions dans des galeries d’art et des centres commerciaux. Pendant des décennies, elle a fait la promotion du travail des artisans et de leurs talents et a fait connaître leur travail dans les foyers des gens riches et bien intentionnés.