Peter Leggat – Maître d’œuvre
 
            
            Document
Facture pour la résidence de la famille Redpath à Métis, 1877
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Peter Leggat a subi le sort de nombreuses autres personnalités locales; l’histoire de sa vie est largement oubliée, le récit de ses réalisations absent des archives. Mais contrairement à d’autres pionniers de Métis, Peter Leggat a laissé un legs de bâtiments, dont beaucoup ont survécu bien après avoir été construits il y a plus de 125 ans.
Peter Leggat était un Métissien de deuxième génération. Son père, également nommé Peter Leggat, était un personnage respecté, un enseignant, un doyen de l’église et un juge de paix. Peter Leggat junior était un constructeur et c’est à lui que l’on doit plusieurs des plus belles et des plus solides maisons de Métis. Quelques factures originales détaillent le coût de son travail de maître charpentier. Quelques lettres offrent un aperçu des défis que représentait la construction de maisons à Métis pour des propriétaires qui étaient généreux de leurs conseils, mais parfois avare de leurs paiements. Les hivers étaient longs et les clients se trouvaient à des centaines de kilomètres.
Peter Leggat suivait parfois les plans d’architectes, mais pour de nombreuses maisons, il a fait appel à ses talents d’artisan pour modeler les bâtiments en fonction de sa propre expérience et de son imagination. Un indice révélateur d’un bâtiment Leggat se trouve dans les proportions généreuses et les murs incorporant des arches plutôt que des portes pour laisser entrer la lumière du soleil dans les pièces du rez-de-chaussée. Combien de maisons de Métis sont l’œuvre de Peter Leggat? Si seulement les bâtiments pouvaient parler!