À la défense de Métis – Une auteure locale décrit son coin de pays
 
            
            Photographie
Secteur Les Boules, Métis-sur-Mer, 2017
Marjelaine Sylvestre
De son domicile du Rang 5, surplombant Métis, Stéphanie Pelletier est devenue l’une des plus éloquentes militantes de la région. Elle a remporté le Prix du Gouverneur général pour la fiction pour son premier livre de nouvelles, Quand les guêpes se taisent. Elle a confronté le chroniqueur de Radio-Canada Serge Bouchard en 2013 avec ce témoignage émouvant de son amour pour son coin de pays :
J’ai grandi à Les Boules Monsieur Bouchard. Et j’y suis revenue. […] Je ne vois qu’habitations coquettes et terrains entretenus fièrement par des riverains vivant chaque automne avec la peur d’une grande marée qui inonderait à nouveau leurs sous-sols, grugerait un peu plus leurs terrains, les forcerait à déménager. Qu’il est beau et romantique ce grand fleuve lorsqu’on l’observe du point de vue du touriste. Qu’ils sont fous ces habitants qui tournent leurs fenêtres plein sud, se soustrayant ainsi à son panorama grandiose pour plutôt profiter des rayons du soleil qui aident à chauffer la maison pendant les longs mois d’hiver.
Dans mon village, je constate des efforts de dynamisation et de revitalisation sans cesse répétés par les citoyens et la municipalité. Grâce aux échanges entre les deux écoles et l’implantation d’une bibliothèque bilingue on tente de tisser des ponts entre les communautés anglophones et francophones. Par l’adoption d’un plan d’implantation et d’intégration architectural, notre municipalité investit du temps et des efforts pour l’harmonisation des nouvelles constructions avec le patrimoine bâti. […] Ici nous sommes nombreux à tenter, chacun à notre façon, d’insuffler vitalité et dynamisme à ce petit patelin que nous aimons pour encourager les jeunes familles à venir s’y installer […].