Hôtel et chalets Parkwood – Un site emblématique s’envole en fumée
 
            
            Carte postale
Hôtel Parkwood, vers 1939
Inconnu
Collection Les Amis des Jardins de Métis
L’hôtel Parkwood fut la proie des flammes en juin 1941. Le Progrès du Golfe a rapporté la fin tragique d’un repère local :
Dans la soirée de samedi, un incendie a complètement détruit, à Métis Beach, l’hôtel Parkwood, propriété de M. Georges Aboussafy de Price. C’était un hôtel d’été de 50 chambres dont on devait faire l’ouverture cette semaine. Le feu s’est déclaré vers 10 h 30 samedi soir. Le concierge de l’établissement, M. Rousseau de Montmagny, était entré en service quelques jours auparavant. Il logeait dans une maison voisine. Samedi soir lorsqu’il allait se mettre au lit, il vit une lueur rouge dans une des fenêtres de l’hôtel. Il sortit en hâte pour constater que le feu faisait rage à l’intérieur. Il était donc impossible de tenter d’éteindre le brasier et il s’efforça surtout de sauver ce que les flammes n’avaient pas atteint. Des passants, attirés par la lueur, lui prêtèrent main-forte et c’est ainsi que toute la lingerie de l’hôtel put être sauvée. Cela n’a pas servi à grand-chose cependant puisque, à la faveur de la nuit, le butin a été enlevé, on ne sait trop par qui. La Sûreté fait enquête.
Georges Aboussafy était originaire de Syrie. Il était arrivé dans la région peu après la Première Guerre mondiale. Les chalets en bord de mer du Parkwood survécurent à l’incendie. Un motel remplaça l’hôtel et demeura en opération pendant plusieurs décennies sous le nom Le Goéland. La propriété a passé par plusieurs propriétaires et plusieurs changements de nom au fil des décennies, dont le plus récent sous le nom de « Domaine Annie-sur-Mer ».