Invasion promotionnelle – La création d’une destination touristique
 
            
            Livret
Metis Beach The Playground of the Lower St. Lawrence
Chambre de commerce Metis Beach
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Laissés à eux-mêmes, les opérateurs touristiques et les hôteliers sont notoirement indépendants. Ils collaborent rarement, voire jamais, et se considèrent comme des concurrents plutôt que comme des collaborateurs.
Métis a été une des premières régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie à former une association pour promouvoir le village comme destination. Avant cela, ils faisaient la promotion de leurs hôtels de façon indépendante dans les journaux, ne s’associant que par la publication de leurs annonces sur la même page.
La Chambre de commerce de Metis Beach a produit une gamme de dépliants et de brochures, dont les plus ambitieux comptaient plus de 30 pages de textes richement illustrés. Elle a utilisé des titres d’appel faisant la promotion de Metis Beach comme « le terrain de jeu du Bas-Saint-Laurent » et « The Holiday Wonderland ».
Dans les années 1930, le gouvernement du Québec a commencé à organiser les exploitants touristiques en « syndicats de promotion ». Ces syndicats ont été à l’origine des associations touristiques régionales actuelles qui ont été officialisées dans les années 1970 en tant que système appuyé par le gouvernement pour promouvoir le tourisme en partenariat avec les exploitants locaux.
Metis Beach fut parmi les premiers à se joindre à l’initiative des syndicats. C’était une suite naturelle aux brochures et publications promotionnelles faisaient la publicité des entreprises et des hôtels de Métis depuis des décennies.