Killiecrankie – Une auberge aux chambres pleines de souvenirs
 
            
            Carte postale
Vue du chemin du Roi, Pointe Leggatts
Inconnu
Collection Les Amis des Jardins de Métis
Le Killiecrankie est l’un des plus anciens bâtiments de Métis et l’une de ses premières auberges. Construit dans les années 1840, l’édifice est un assemblage merveilleusement excentrique d’ajouts réalisés au fil du temps, donnant à la longue structure un aspect à la fois charmant et chaotique. En son centre se dresse la structure qui fut la première église presbytérienne de Métis. La salle de musique et le porche ont été ajoutés pour le confort des clients ultérieurs.
Au registre de l’hôtel figurent des artistes, des scientifiques et des visiteurs venus de tous les coins du continent. L’auberge a été exploitée sous le nom de Leggatt’s Point House jusqu’en 1950. Elle a ensuite été rebaptisée « Killiecrankie » par son propriétaire, Leslie McIntosh, pour commémorer une rare victoire des Écossais lors de la rébellion jacobite de 1689.
Le Killiecrankie a été mis sur le marché en 1970. Dans la fiche immobilière, il a été décrit comme ayant 22 chambres, un terrain de 15 acres et 450 pieds de plage, « idéal comme maison de campagne, maison de chambres, maison de touristes ou placement. » Cliff Powell, un résident de Montréal, a payé moins que le prix demandé de 17 500 $. Sa famille a transformé le Killiecrankie en pension de famille pour offrir des vacances à ceux qui n’ont pas la même aisance financière. Au cours des dernières décennies, la vénérable auberge a accueilli des musiciens, des artistes de cirque, des ateliers d’artistes, plusieurs générations du clan Powell et quelques familles de ratons laveurs. Le Killiecrankie demeure un lien vivant à un passé glorieux.