Le jeune Hugh Macnider – L’avenir de la Seigneurie
 
            
            Photographie
Hugh Archibald Macnider (1797-1892)
Inconnu
Collection Héritage Bas-Saint-Laurent
Lorsque l’archidiacre Mountain est passé par Métis sur son chemin de retour vers Québec en 1822, il a été accueilli par Hugh Macnider. M. Mountain a rencontré M. Macnider après avoir passé plusieurs semaines à visiter les paroisses éparses de la Gaspésie et des jours à marcher le long de la rivière Matapédia en compagnie de guides autochtones.
George Jehoshaphat Mountain ne fut guère impressionné. Hugh Macnider était un « parent » du fondateur de la communauté, le seigneur John Macnider. L’archidiacre s’attendait peut-être à un homme d’affaires urbain et ambitieux comme le seigneur. Le pauvre « Hughey », comme on l’appelait localement, n’avait pas hérité de nombreux talents ou de nombreuses grâces. Mountain l’a décrit comme un :
jeune homme terne et maladroit : de sa personne, il était raide et gauche, mais plutôt austère que costaud, avec des cheveux et des sourcils touffus d’une teinte jaunâtre; de caractère apparemment dépourvu de malice, de nature droite et bien disposée, correct de ses principes, mais habituellement passif, et dépendant de la ligne qui lui est tracée ou des suggestions faites par les autres; lent à se faire entendre, franc, suivant surtout le fil de conversation donné par d’autres, et semblant plutôt soulagé quand, même ainsi, il peut trouver quelque chose à dire, mais, à la manière de le dire, comme beaucoup d’autres personnes qui manquent de ressources, se l’appropriant et le réclamant pour sa propre sagacité.
Pas exactement une appréciation enthousiaste du principal représentant de la colonie de Métis! L’archidiacre Mountain était peut-être habitué à une culture plus riche. Après tout, sa famille affirmait descendre du philosophe français Michel de Montaigne. Son père était l’évêque anglican de Québec et il avait lui-même fait ses études au Trinity College de l’Université de Cambridge en Angleterre.