Meurtre à Métis – La tragédie frappe en 1930
 
            
            Cartouches de fusil et enveloppes en papier
Cartouches de fusil ayant causé la mort de Kenneth Macnider Burke, 1930
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Dans la soirée du jeudi 26 juin 1930, la tranquillité de Métis, normalement une paisible communauté estivale, a été troublée par des coups de feu. Sur le seuil de la maison de Mme Richard Dawes, Kenneth Macnider Burke fut atteint de seize balles. Mme Dawes fut touchée par quatre balles. Elles provenaient de l’arme d’Albéric Taupier, un jardinier à son emploi à l’hôtel Cascades. M. Burke a succombé à ses blessures en quelques minutes.
Le meurtre a fait la une des journaux à travers le continent. La plupart des gros titres soulignaient l’attaque du jardinier contre son employeur. D’autres mettaient l’accent sur la personnalité mondaine qui était la victime. Quelques-uns ont fait état du chagrin qui accablait la fiancée de M. Burke, à laquelle il devait se marier quelques semaines plus tard.
Lorsque les coups de feu ont retenti, les voisins ont accouru à la maison et ont trouvé Mme Dawes dans une mare de sang. M. Taupier leur a avoué son crime à leur arrivée. Il a expliqué qu’il s’était senti obligé de tirer sur M. Burke parce qu’il lui avait ordonné d’arroser les fleurs de Mme Dawes, alors qu’aucun arrosage n’était requis.
Albéric Taupier a été placé en état d’arrestation par le chef de police Jos LeBel, qu’on avait fait venir de Rimouski; il a été reconnu coupable à l’issue d’un procès sensationnel à Rimouski et condamné à la peine de mort par pendaison. Lorsque la condamnation a été suspendue pour cause de folie, il a échappé à la corde, mais a passé le reste de sa vie en prison.
Mme Dawes a survécu, mais une balle est restée dans sa jambe jusqu’à la fin de sa vie. On peut encore voir les trous causés par les coups de feu dans les boiseries de la maison où Albéric Taupier a commis son odieux crime.