Sous-marins aperçus – Métis et la bataille du Saint-Laurent
 
            
            Affiche
« Ici c’est le Canada: Plus rien n’importe sauf la victoire… achetez les nouvelles obligations de la victoire », Le Devoir, 4 novembre 1942
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
La déclaration de guerre à l’Allemagne par le Canada, le 10 septembre 1939, a mis fin à la paix qui régnait au pays. Le Canada s’est joint à la guerre contre l’Allemagne d’Hitler avec résolution, mais avec une armée fort modeste et peu d’équipement. Toutefois, à la fin de la guerre, le Canada comptait la troisième plus importante force aérienne et la quatrième plus grande force navale au monde.
Le Saint-Laurent s’est transformé en un théâtre de guerre en mai 1942, lorsque le SS Nicoya fut torpillé par un U-Boot (sous-marin) allemand au large de Saint-Yvon, près de Cloridome, sur la côte nord de la péninsule gaspésienne. Il s’agissait de la première salve de ce qui allait être la bataille du Saint-Laurent.
La bataille a touché Métis le 9 octobre 1942 lorsqu’un cargo remontant le fleuve a été torpillé par le U-69 au large de la Pointe-aux-Senelles. Onze membres de l’équipage du SS Carolus ont été perdus. Quinze ont été repêchés par les navires de la Marine royale du Canada qui accompagnaient le convoi. Le navire coulé se trouve aujourd’hui à 245 mètres au nord-est de l’Institut Maurice-Lamontagne. Le naufrage a fait les manchettes partout sur le continent.
Le gardien du phare de Métis, Octave Gendron, a été parmi les personnes interrogées par la presse dans les jours qui ont suivi. Il a révélé qu’il avait signalé au gouvernement l’observation d’un sous-marin en juillet et a raconté comment il avait observé un U-boot pendant une heure après qu’il ait fait surface entre le phare et le rivage « pendant qu’une danse était en cours sur la plage ».
Serait-ce l’origine de l’histoire racontée par les générations suivantes selon laquelle les sous-mariniers allemands avaient débarqué sur la côte avant de retourner à leur U-boot pour reprendre la bataille du Saint-Laurent?