Une nouvelle image – Utiliser les talents locaux pour promouvoir Métis
 
            
            Photographie
Métis, une destination pour les jeunes voyageurs, 1952
Chris Lund
Bibliothèque et Archives Canada
Une promotion efficace nécessite de bonnes photographies. Dans les années 1950, les promoteurs touristiques locaux ont dû revoir leur façon de faire pour rester compétitifs. Cela impliquait de nouvelles publications, des photographies en couleurs et des messages mieux adaptés au marché touristique en évolution rapide.
En 1952, Hartland MacDougall participa à une séance de photos pour produire une nouvelle image pour Métis. Il posa pour une série de photos avec une jeune femme dont l’identité est inconnue. Le but était de montrer à quel point la destination était attrayante pour les jeunes voyageurs. Les clichés du photographe de l’Office national du film, Chris Lund, furent utilisés dans une publication imprimée pour promouvoir les nombreux attraits de la péninsule gaspésienne.
Hartland MacDougall avait grandi à Métis. Ses parents, Dorothy Molson et Hartland MacDougall, s’y étaient rencontrés et étaient tombés amoureux sur un court de tennis. Leurs quatre enfants étaient des visiteurs réguliers à Métis et ont remporté de nombreux honneurs pour leurs prouesses athlétiques tant sur les terrains de golf que de tennis.
Le jeune Hartland MacDougall n’a pas été un modèle bien longtemps. Il a poursuivi son chemin avec une brillante carrière à la Banque de Montréal et au Trust Royal et une vie entière d’engagement communautaire, notamment en fondant Héritage Canada et en se faisant le champion de la Foire agricole Royale d’hiver (Royal Winter Fair) et du prix international du duc d’Édimbourg (The Duke of Edinburgh’s Award).